Un partenariat public/privé permet l’implantation d’une résidence pour personnes âgées à Saint-Just
Saint-Just-de-Bretenières dispose depuis le mois de septembre dernier d’une résidence pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie, dont l’implantation est redevable à un partenariat unique dans la MRC de Montmagny voire dans la région de Chaudière-Appalaches, si ce n’est au Québec, tout entier entre un organisme sans but lucratif, Les Habitations Saint-Just-de-Bretenières et la propriétaire de La Villa des Sages, une résidence privée de 11 chambres pour personnes âgées en perte d’autonomie, Mme Johanne Ferland.
Physiquement, cette entente s’est traduite par la construction entre La Villa des Sages et l’ancien presbytère de la paroisse, qui a été acquis par la Corporation Les Habitations Saint-Just d’une aile reliant les deux édifices. Quatre logements de 3 ½ pièces chapeautés par ladite corporation y sont localisés alors que les quatre autres, trois logements de 3 ½ pièces et 1 de 4 ½ le sont dans l’ancien presbytère, qui avait été transformé par l’ancien propriétaire, Gustin Poulin, qui l’a vendu à la corporation le printemps dernier.
Matériellement, l’entente s’est aussi traduit par la prise en charge des coûts d’agrandissement de la salle communautaire de La Villa des sages par la corporation Les Habitations Saint-Just-de-Bretenières, qui compensait ainsi l’investissement devant être consenti par Mme Ferland dans l’agrandissement de la cuisine de la Villa. Celle-ci sera mise à contribution pour la préparation des deux repas par jour qui seront servis aux locataires de Les Habitations Saint-Just dans la salle communautaire agrandie.
Ces derniers profiteront aussi des services d’entretien ménager, de buanderie, de surveillance 24 heures par jour 7 jours par semaine ainsi que de la présence d’un personnel qualifié et de la visite d’infirmières à domicile au même titre que les onze résidants de La Villa des sages.
L’accréditation dont jouit La Villa des sages leur vaudra aussi de profiter de crédits d’impôt qui leur permettront de réduire le coût de leur loyer et de la pension pour les services qui leur sont dispensés. Ces coûts sont de 500 $ ou 550 $ par mois pour le loyer, selon la localisation de celui-ci dans l’ancien presbytère ou non, et de 745 $ pour la pension, soit 1 295 $ par mois, somme qui est réduite à 1 060 $ une fois déduits les crédits d’impôt dont profitent les personnes âgées.
Un projet financé localement
Initié en 2008 suite aux demandes exprimées par les résidants de Saint-Just lors de consultations publiques effectuées par la municipalité, ce projet de doter cette dernière d’une résidence pour personnes âgées leur permettant de continuer à demeurer dans leur milieu a nécessité des investissements de 450 000 $ dont le financement a été obtenu à près de 50 % auprès des organismes du milieu. La MRC de Montmagny via le programme du Pacte rural pour une somme de 90 000 $, la municipalité de Saint-Just avec un don de 55 000 $, la caisse Desjardins Saint-Camille, Saint-Just, Saint-Magloire avec un autre de 25 000 $, le CLD de Montmnagny pour 10 000 $, les Ambulamces l’Islet-Sud avec un don de 2 500 $ ont ainsi contribué à ce projet dont le financement a été complété par 56 000 $ de prêts personnels sans intérêts remboursables dans cinq ans de résidants de Saint-Just. Enfin, un prêt de 245 000 $ remboursable sur vingt ans du Centre financier aux entreprises Desjardins a complété le financement du projet.
Actuellement, 6 des huit logements de l’Oasis de Bretenière sont occupés par des locataires en provenance des municipalités de Saint-Camille, Saint-Fabien et Lac-Frontière pour trois d’entre eux et de Saint-Just pour ce qui est trois autres.