Un patrimoine davantage mis en évidence

SAINT-MAGLOIRE. Une douzaine de nouvelles maisons sont officiellement inscrites dans le patrimoine de la municipalité de Saint-Magloire.

Les responsables de la Société du patrimoine de cette localité ont profité de l’ouverture officielle de la saison 2015 pour dévoiler, le dimanche 21 juin dernier, 12 nouveaux panneaux d’interprétation qui seront apposés devant autant de bâtiments. «Les propriétaires concernés ont accepté de participer à notre projet et d’apposer ces panneaux sur leur façade», signale le président de l’organisme, Daniel Thibault.

Bien que discrètes, ces affiches donnent une foule de renseignements sur l’historique de la maison, ses occupations passées, les transformations qui y ont été apportées, les changements de propriétaires, le type d’architecture de chacune, etc. Les recherches ont été menées par les bénévoles de la société et leur réalisation a nécessité un investissement de 1 500 $ financé à la fois par le Fonds de développement culturel de la MRC des Etchemins et l’organisme qui, il y a deux ans, avait réalisé une première série de dix affiches similaires.

«Avec ces panneaux, on a pu créer un circuit touristique et patrimonial à peu de frais. Ceux-ci sont intéressants autant pour les visiteurs et les citoyens de Saint-Magloire que pour les propriétaires de ces édifices», poursuit M. Thibault.

Nouvelle saison

La Maison du patrimoine de Saint-Magloire, qui est située sur la rue Principale au cœur de cette localité, a ouvert ses portes le dimanche 21 juin, et ce, pour la saison 2015. Celle-ci sera accessible du mercredi au dimanche, de 10 h à 14 h, jusqu’à la fête du Travail. Une étudiante, Lucie Chantelot, a été embauchée par le biais d’un projet Emploi Carrière Été du gouvernement fédéral et aura pour mandat de recevoir les visiteurs qui s’y arrêteront au cours de l’été.

Ces derniers pourront dans un premier temps découvrir l’exposition permanente consacrée à la vie des célèbres frères Baillargeon, au rez-de-chaussée. Au deuxième étage, le Cercle de fermières de Saint-Magloire présente des objets antiques et actuels ainsi que de nombreuses pièces d’artisanat. Cette activité visa à souligner le 80e anniversaire de fondation de l’organisme ainsi que le 100e anniversaire de création des Cercles de fermières du Québec.

Les frères Baillargeon populaires

La Société du patrimoine de Saint-Magloire a collaboré à l’organisation de deux expositions, situées à l’extérieur de la région, en fournissant à leurs organisateurs des éléments de sa collection consacrée aux célèbres hommes forts. Certains d’entre eux seront présentés au Musée des arts populaires de Trois-Rivières alors que des photos géantes des frères Baillargeon orneront des murs du Musée Louis-Cyr à Saint-Jean-de-Matha.