Un plateau en Chaudière-Appalaches ?

SANTÉ. La situation épidémiologique est légèrement en hausse depuis quelques jours dans la région Chaudière-Appalaches. Malgré un bon taux d’absentéisme dans les écoles, principalement dû à l’influenza et au VRS (virus respiratoire syncytial) qui affecte principalement les enfants, cette situation ne fragilise pas pour autant l’accès des enfants à des soins, si nécessaire, indique le CISSS de Chaudière-Appalaches.

Le CISSS le confirme, les virus de l’influenza de type A et du VRS sont la cause principale de la majorité des taux d’absentéisme dans les écoles.

Conscient que l’actualité diffuse beaucoup d’information sur un engorgement des établissements dans certaines régions, en Chaudière-Appalaches on parvient à répondre au besoin, répond le PDG de l’établissement, Patrick Simard. « On ne vit pas cette situation-là. On a une capacité même à doubler nos lits, au besoin, à Lévis, et une capacité additionnelle à Saint-Georges en cas de besoin. On a aussi de nouvelles lignes téléphoniques au 811 et dégagé des plages disponibles dans nos GMF pour que les parents aient accès à des rendez-vous pour leurs enfants. »

Il ajoute que les nouvelles de la Santé publique sont aussi prometteuses. « On serait dans un plateau vers une diminution du virus VRS, c’est pourquoi nous sommes positifs. L’influenza demeure très présente et on s’attend à ce que ça continue de progresser, de là que chacun fasse sa part pour éviter la contamination », ajoute-t-il.

Il ajoute que le CISSS maintient une bonne capacité de traitement des enfants qui sont malades. « Il y a une disponibilité suffisante dans nos établissements, principalement à Saint-Georges et Lévis qui ont un niveau de soins suffisant pour répondre aux enfants qui auraient des besoins. Nous avons aussi des plans de contingence qui permettent de faire appel à d’autres régions au besoin. On suit cette situation de près une augmentation potentielle pour la période des fêtes, de même que celle de la Covid du même coup. »

La Covid-19 toujours présente

La Covid est toujours présente dans la région, rappelle-t-il. Les cas étaient en hausse dans la dernière semaine avec 323 cas nouveaux cas, sauf que ce nombre est inférieur à la réalité régionale vu l’accès aux tests rapides dans la communauté et le dépistage restreint. Le taux d’incidence pour la région est inférieur de celui pour l’ensemble du Québec (10.6), le taux de positivité est en hausse par rapport à la semaine dernière, mais inférieure à l’ensemble du Québec.

Les cas sont en hausses dans la majorité des MRC, à l’exception de la Nouvelle-Beauce, Beauce-Sartigan et L’Islet qui sont stables. Le taux d’incidence le plus élevé et la hausse la plus marquée sont dans la MRC Les Appalaches avec 14.3. Les cas sont en hausse dans tous les groupes d’âge et la hausse la plus marquée est chez les 18-59 ans. Les éclosions sont passées de 16 à 25 au cours de la dernière semaine.

Données additionnelles, 30 % des hospitalisations en cours ont un diagnostic d’admission lié à la COVID et 3 décès reliés à la COVID sont survenus au cours de la dernière semaine. Parmi les nouvelles hospitalisations, plus au niveau des personnes de 60 ans et plus.

Il avoue toutefois que la situation demeure difficile au niveau de l’organisation, en termes de pression de services. « On continue à vivre un certain écart entre le besoin de la population et la capacité d’offrir des services en lien avec le vieillissement de la population, mais aussi avec notre enjeu de pénurie de main-d’œuvre. »

Il ajoute que le CISSS maintient ses efforts de recrutement et de mobilisation du personnel pour accueillir davantage de gens. « Des démarches en immigration devraient amener des résultats au début de l’hiver prochain. Des travaux de décloisonnement des pratiques au provincial sont en cours et nous comptons là-dessus pour avoir davantage de souplesse et des travaux de réorganisation du travail sont aussi faits à l’interne, en plus de travaux pour améliorer la fluidité au niveau hospitalier ».