Un premier refus pour la transformation de l’église
SAINT-BENJAMIN. Afin d’être transparent avec les donateurs qui soutiennent le projet de transformation de l’église de Saint-Benjamin, le responsable du projet, Claude Mathieu, leur a fait parvenir une lettre afin d’indiquer qu’ils n’avaient pas obtenu la subvention convoitée.
Le projet n’a pas été retenu pour la subvention demandée en vertu du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM). Le trésorier de la Fabrique et responsable du projet, Claude Mathieu, indique que le projet avait été retenu par Québec, mais qu’il n’était pas classé prioritaire. Les fonctionnaires ont donc demandé au comité de bonifier leur projet, ce qui a été fait.
«On a reçu la lettre de refus officiel en juin. Parce qu’il y a eu des coupures, notre demande ne fait plus partie du PIQM, indique M. Mathieu. Mais, ils nous ont dit de faire une demande pour un autre programme».
Par contre, la subvention à laquelle se qualifierait le projet est moins élevée. La demande doit être déposée à la mi-septembre et d’ici là, le comité aura des rencontres avec l’architecte afin d’évaluer ce qui pourrait être modifié dans le projet original, ce qui assurerait l’éligibilité de la demande. «On est en train de tout analyser ça», ajoute M. Mathieu. Le comité songe à un projet moins ambitieux ou qui pourrait être réalisable plus facilement.
La campagne de financement va bien
Toujours en cours, la campagne de financement avance rondement. Sur l’objectif total de 500 000 $, 440 000 $ ont été amassés. «Dans la population, on avait un objectif de 50 000 $ qu’on a atteint. On approche le 100 000 $», souligne M. Mathieu. Il sait cependant qu’il y aura un nouvel engouement de ce côté dès que la subvention sera accordée.
«Le problème c’est que dans le calcul du 500 000 $, il y avait une partie qui provenait du Pacte rural et on devait le dépenser dans l’année sinon on le perdait. Alors on a pris le 108 000 $ et on l’a mis dans un autre projet. On a fait un terrain de baseball parce que le nôtre ne rentrait plus dans les normes», ajoute le responsable. Cependant, le projet de transformation de l’église devrait être en mesure de recevoir de nouveau un montant du Pacte rural.
Pour ajouter au problème de ne pas avoir obtenu la subvention, le 20 000 $ amassé avec la vente de billets de tirage devait être dépensé en cours d’année. Le comité a donc changé le système de chauffage dans l’église.
Par Andréanne Huot, L’Éclaireur-Progrès