Un projet axé sur la formation et la valorisation de l’agriculture
Un nouveau projet visant à connaître les besoins des producteurs agricoles en formation de base, notamment en écriture et en informatique, voit le jour dans Bellechasse.
Intitulé «Lire à la ferme», ce projet-pilote sera mené conjointement par le Centre d’éducation aux adultes de Bellechasse et Alpha Bellechasse, en collaboration avec l’organisme «Au cœur des familles agricoles».
Celui-ci sera offert à l’ensemble des producteurs de la MRC de Bellechasse, mais ciblera davantage ceux vivant dans six municipalités situées au sud et à l’est de la MRC de Bellechasse, région où se trouve une forte majorité d’adultes faiblement scolarisés.
Bénéficiant d’une subvention de 69 800 $ du ministère de l’Éducation, Christine Orain d’Alpha Bellechasse et Andréanne Beaupré du CEA entreront en contact avec les producteurs agricoles de ce secteur afin de les inviter à participer à des ateliers de formation sur une base individuelle ou par petits groupes.
Lors de ces ateliers, les producteurs intéressés pourront écrire l’histoire de leur exploitation agricole, sous le thème «Cultivons notre histoire», à l’aide de photos et de courts textes. Comme le travail se fera sur informatique, ceux qui ne sont pas à l’aise sur des ordinateurs pourront également suivre des cours d’initiation à l’informatique, ce qui permettra d’accroître leur autonomie.
Les textes et images seront ensuite partagés sur un site internet spécialement créé pour l’occasion. Une page Facebook pourra voir le jour et, éventuellement, ces textes pourraient être publiés sous forme de recueil, ce qui selon les deux responsables permettra de créer de nouveaux liens avec la population, valoriser la profession d’agriculteur auprès des générations futures et briser l’isolement que plusieurs d’entre eux vivent.
Pour rejoindre les producteurs, Mmes Orain et Beaupré seront accompagnées et secondées par Nancy Langevin, travailleuse de rang originaire de Bellechasse et qui travaille pour l’organisme provincial «Au cœur des familles agricoles».
Soulignons que les contacts et rencontres se feront de novembre à mars. Les partenaires espèrent que celui-ci sera reconduit par la suite.