Un projet de résidences à prix modique suscite des discussions à Beaumont

LOGEMENT. La municipalité de Beaumont travaille actuellement sur un projet qui vise la construction de 60 unités de logement additionnels dédiés aux personnes âgées et aux familles de son territoire, tout comme celui des municipalités environnantes.

Étudié en collaboration avec la firme GRT Nouvel Habitat de Lévis, le modèle étudié serait celui d’une coopérative de logements à prix modique sous le vocable de Place Irenée Labrie, inclurait trois bâtiments distincts et serait évalué à environ 12 millions de dollars. Sommairement, le complexe comprendrait 36 unités de logements dédiés aux aînés de 75 ans et plus en légère perte d’autonomie. Aussi, 24 unités seraient disponibles pour un volet famille.

Le terrain visé par les promoteurs a déjà été convoité dans le passé.

Une rencontre d’information via le web s’est tenue le lundi 26 octobre dernier sur le sujet, à laquelle un peu plus d’une trentaine de personnes ont participé. « Ça fait partie de notre PIA, mais aussi de la densification de notre municipalité. C’est un terrain vacant où il y a déjà eu d’autres opportunités, mais qui n’ont malheureusement pas fonctionné, dont celui d’une épicerie, justement parce que notre municipalité n’est pas suffisamment populeuse », explique le maire de Beaumont, David Christopher.

Un sondage parmi les personnes âgées de la localité a récemment été réalisé et démontrait un certain intérêt chez les gens. « On a fait ce que l’on appelle une validation des intentions. En bout de ligne, 86 personnes ont démontré de l’intérêt dans le volet ainés », indique Alain Marcoux, président de GRT Nouvel Habitat.

« Des gens qui ont vendu leur résidence et qui ont tout simplement quitté notre territoire. Il y a des gens qui souhaitent demeurer en ruralité, mais près des services hospitaliers. Nous avons l’avantage d’être près de Lévis et même de Montmagny », ajoute M. Christopher.

Des questions en suspens

Sur un investissement de 12 M$, une part de 15 % devrait nécessairement provenir du milieu. Ainsi, l’investissement de la municipalité passerait par un crédit de taxes foncières de 90 % sur une période de 20 à 30 ans, durée qui reste à être établie. « On ne donnera pas 1,8 millions de dollars au projet, pas plus qu’un congé de taxes. Ils devront assumer d’autres taxes comme celles relatives aux ordures, à l’eau, les égouts et à la sécurité publique », explique la municipalité.

Certains citoyens se questionnent aussi sur la pertinence d’un tel projet, surtout que le territoire de Beaumont compte déjà trois ressources pouvant accueillir des personnes âgées. Un HLM que la municipalité soutient financièrement chaque année, le Manoir du Coteau (qui a déjà bénéficié d’une très importante aide financière de la municipalité de 722 000$), ainsi que la Croisée du Bonheur qui offre des services à des tarifs plus bas que la moyenne régionale.

Là-dessus, le maire Christopher estime qu’il s’agit d’une autre catégorie de logements. « C’est différent, c’est un autre train de vie. On parle de gens autonomes, mais ayant besoin de certains services et qui ne sont pas intéressés d’aller vers la ville. »

Résidente de la localité, Sylvie Breton voit d’un mauvais œil la construction d’un tel complexe tout juste à côté de chez-elle. « C’est plus la dimension et aussi l’endroit où se serait situé sur le terrain. S’il n’y avait que deux bâtiment, ce serait déjà moins pire, mais la disposition des bâtiments fait que ce serait carrément à côté de chez-moi. On parle d’un bâtiment de 14 mètres de haut. Je n’aurai plus de soleil sur mon balcon et en termes d’intimité, c’est terminé. »

Elle confie qu’elle aurait aimé être davantage informée par la municipalité, particulièrement parce qu’elle serait directement touchée. « J’avais demandé d’être informée s’il se passait quelquechose avec ce terrain. On me parle d’un projet uniquement, sauf qu’ils lui ont déjà donné un nom, Place Irenée Labrie. C’est plutôt inusité. »

Saint-Raphaël et La Durantaye

GRT Habitat pilote deux autres projets similaires dans Bellechasse indique M. Marcoux, soit à Saint-Raphaël et La Durantaye. « Le projet de Villa St-Raphaël en est un d’une vingtaine de places et a déjà été déposé à la SHQ. Pour La Durantaye, les démarches sont débutées et ce ne serait pas un nouvel organisme puisqu’il serait jumelé à celui de Saint-Raphaël ».

Comme le projet n’a pas encore été soumis à la Société d’habitation du Québec (SHQ) et que les sommes disponibles dans les programmes sont à peu près épuisées, M. Marcoux a peu d’espoir de voir le projet de Beaumont avancer rapidement. »