Un projet d’entreprise pour aider les parents d’enfants handicapés

SOCIÉTÉ. Maman d’une jeune fille handicapée de 6 ans, Marie-Christine Goupil de Saint-Malachie s’est lancée en affaires au cours des derniers mois dans l’objectif avoué d’aider d’autres parents qui, comme elle et son conjoint, sont aux prises avec différents défis, notamment en matière d’habillement.

Sa fille Jeanne, qui est atteinte du syndrome de Rett atypique, est gavée depuis 2015 et doit porter un tube qui lui permet de se nourrir. Cependant, les vêtements «normaux» ne lui assurent aucun confort et rendent l’accès au tube difficile. C’est dans cette optique qu’elle a décidé de créer sa propre ligne de produits adaptés pour personnes handicapées.

Forcée d’abandonner son travail pour se consacrer à temps plein à sa fille, elle a décidé de lancer son entreprise, Les produits adaptés Handy, plutôt que de retourner sur le marché du travail, afin de se réaliser et de se dépasser en tant que femme et maman, tout en conciliant travail et famille.

Sur sa boutique en ligne au www.produitshandy.com, Mme Goupil offre divers produits tels que housses pour fauteuils roulants ou poussettes, des bottillons d’hiver, des caches-couches adaptés pour gastrostomie, des bavoirs, du matériel de nettoyage de tubulure et autres. Elle conçoit tous les produits à base textile qu’elle fait fabriquer en Chine. Elle vend également divers produits connexes, dont une brosse et une bouteille pour lesquels elle est distributrice autorisée.

Marie-Christine Goupil conçoit différents produits uniques comme ce cache-couche adapté pour les enfants qui doivent être nourris par gavage.

«Ce que j’offre, ce sont des produits essentiels pour les parents, peu importe le handicap de leur enfant. C’est principalement pour une clientèle de 4 à 17 ans, mais j’entends aussi mettre l’emphase sur la housse pour fauteuils roulants et les bottillons qui peuvent s’adresser à une clientèle âgée ou en perte d’autonomie», indique l’entrepreneure qui dit avoir créé et surtout ajusté sa liste de produits en fonction des besoins émanant des réseaux sociaux.

«Je suis membre de plusieurs groupes de soutien pour les parents sur lesquels on se confie et on pose des questions», précise-t-elle en ajoutant qu’elle souhaitait venir en aide aux parents de personnes handicapées qui, comme elle, trouvaient qu’il n’y avait pas vraiment de produits satisfaisants et à prix abordable pour leurs enfants de 4 à 17 ans et que ce qui était offert n’était pas optimal et manquait de style.

Marie-Christine voit grand pour son entreprise, elle qui souhaite éventuellement exporter ses produits au-delà des frontières québécoise et canadienne.