Un projet unique au Québec au Parc Massif du Sud
TOURISME. À compter de ce jeudi 14 décembre, l’offre d’hébergement au Parc Massif du Sud s’élargira avec la venue de cinq nouveaux prêts-à-camper Éclipse, situés à proximité du Pavillon Desjardins.
L’installation de ces nouveaux bâtiments, uniques au Québec et plus luxueux que les refuges et autres hébergements offerts jusqu’ici, sont le fruit d’une collaboration entre le parc régional et l’entreprise Biome de Saint-Nicolas qui se spécialise dans le prêt-à-camper et qui gravite déjà dans le secteur des parcs régionaux.
L’installation de ces nouveaux mini-chalets, inaugurés le jeudi 7 décembre, s’inscrit dans le cadre d’un projet de 450 000 $ pour lequel le Parc régional a reçu des contributions de 250 000 $ du ministère du Tourisme et de 75 000 $ de la Caisse Desjardins de Bellechasse. L’achat de nouveaux vélos de montagne et la construction d’une nouvelle guérite, qui sera opérationnelle au plus tard en février, sont également partie prenante de ce projet.
Pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes, ces prêts-à-camper comprennent diverses commodités tels qu’un poêle à bois, des réchauds au propane, trois matelas et de l’équipement de cuisine. S’ils ne sont pas encore connectés au réseau électrique, ceux-ci devraient l’être au cours de la prochaine année, ce qui permettra d’ajouter au confort des utilisateurs, indique le directeur général du parc, Jean-François Préfontaine.
Soulignons d’ailleurs que ces mini-chalets sont situés à moins de 100 mètres du Pavillon Desjardins, ce qui permettra aux futurs occupants de profiter des douches et toilettes ainsi que de la cuisine et de la salle communautaire s’y trouvant. Ceux-ci seront accessibles en automobile l’été, ce qui permettra d’accueillir une clientèle de tout âge en quête de nature.
« L’ajout de ces bâtiments permettra de répondre à un besoin émanant de la clientèle de plein air qui vient au Parc, car souvent nos hébergements sont toujours pleins, que ce soit les PODZ ou autres », indiquait M. Préfontaine en ajoutant que la location de ces nouvelles unités permettra au parc régional d’augmenter ses revenus d’opération et de financer celles-ci, ce qui aidera au développement du parc.
Mentionnons enfin que le Parc régional amorcera sa saison hivernale ce vendredi 15 décembre, celui-ci étant accessible sept jours sur sept. Pour les intéressés, trois nouveaux sites de camping d’hiver ont été installés et le nouveau stationnement aménagé en 2023 sera déneigé. La construction de la Tour architecturale Bellechasse, prévue dans le cadre du Projet Signature de la MRC de Bellechasse, est en préparation pour la saison 2024-2025, sans oublier la planification du raccordement futur du Parc régional aux Sentiers des Etchemins qui pourrait se concrétiser au cours de la prochaine année.