Un quart de siècle pour la bibliothèque L’Étincelle

SAINT-LÉON-DE-STANDON. Une centaine de personnes ont souligné, le 16 novembre dernier, le 25e anniversaire de fondation de la bibliothèque L’Étincelle de Saint-Léon-de-Standon.

Responsable de la bibliothèque depuis près de 20 ans, Mario Grenier a présenté un bref historique de ce service à la population qui a officiellement vu le jour en 1989 au sous-sol de l’actuel centre communautaire. La bibliothèque L’Étincelle est située dans l’école des Méandres depuis octobre 2001. «En 1987, le conseil municipal d’alors donnait son aval à la création de ce service. Le voté avait été serré car c’est le maire d’alors, Germain Roy, qui avait tranché», rappelle-t-il.

Plusieurs étapes ont été franchies dans le développement et l’informatisation de cette bibliothèque municipale qui selon Marjorie Gagnon, directrice générale par intérim du Réseau Biblio des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, est présentement l’une dix meilleurs au Québec dans sa catégorie.

M. Grenier a rappelé que l’Étincelle était plus qu’une simple bibliothèque municipale. «C’est un lieu de culture où l’on tient régulièrement des expositions, des conférences et autres activités s’adressant autant au public qu’aux élèves de l’école des Méandres», souligne-t-il.

Des nouveautés à venir

Le maire Bernard Morin a profité de cette fête pour annoncer que le conseil municipal achèterait de nouveaux ordinateurs et de quatre liseuses pour ces livres numériques. Ceux-ci devraient être livrés au début de l’année 2015. Les usagers de la bibliothèque l’Étincelle peuvent, depuis quelques mois, télécharger l’un des 50 livres numériques mis à leur disposition en collaboration avec le Réseau Biblio.

S’ajouteront deux «boites à livres» qui seront installées à l’école primaire ainsi que dans le petit parc, à l’entrée du village, où les gens qui le désirent pourront déposer des livres dont ils n’ont plus besoin afin de les mettre au service des autres. «Ce sont des livres que les gens pourront consulter sur place ou encore échanger contre d’autres qui s’y trouveront, selon le cas», précise M. Morin.

Des bénévoles honorés

La cérémonie marquant le 25e anniversaire de la bibliothèque L’Étincelle a été l’occasion, pour le Réseau Biblio, de remettre des certificats de reconnaissance à quatre bénévoles ayant cumulé 25 années de service. Il s’agit d’Odette Genest, Anne Trudel, Céline Lafontaine et Mario Grenier.