Un quatrième Rendez-vous de l’entrepreneuriat réussi

La quatrième édition du Rendez-vous de l’entrepreneuriat Bellechasse-Etchemins, présenté le mercredi 18 octobre au Mont-Orignal de Lac-Etchemin, a une fois de plus atteint ses objectifs.

En tout, 110 personnes, soit 70 entrepreneurs et 40 intervenants du développement économique, étaient présentes à cet événement qui se déroulait sous la coprésidence d’honneur d’Isabelle Lacasse de la Clinique de physiothérapie Saint-Anselme et de Francis Bélanger du Spécialiste du bardeau de cèdre (SBC) de Saint-Prosper.

Tout au long de la journée, les participants pouvaient prendre part à des ateliers interactifs portant sur l’autopromotion dans les médias traditionnels et sociaux, l’expérience client et la gestion disciplinaire et non disciplinaire des ressources humaines.

Mme Lacasse et M. Bélanger ont également partagé leur vécu d’entrepreneur dans le cadre d’un panel, en plus de faire part de leur vision de l’entrepreneuriat, du monde des affaires et des réalités d’aujourd’hui.

Conférence appréciée

Comme pour les trois premières éditions, ce Rendez-vous de l’entrepreneuriat s’est terminé par une conférence de prestige lors de laquelle Nicolas Duvernois, président et fondateur de PUR Vodka, a partagé avec humour le parcours rocambolesque qui a mené à la création de son entreprise.

Ce dernier a raconté qu’avant de créer la meilleure vodka au monde, titre que PUR Vodka a remporté cinq fois au cours des sept dernières années, il avait obtenu un baccalauréat en sciences politiques et avait été laveur de planchers dans un hôpital de Montréal pendant quatre ans.

Rappelant aux gens l’importance de ne jamais abandonner, surtout en affaires, il a souligné que son premier projet entrepreneurial, soit l’ouverture d’un resto-bar, n’avait pas été un succès, mais l’avait mené vers le succès qu’il connaît aujourd’hui. En 2017, PUR Vodka vend 600 000 bouteilles de son produit à travers le monde et est la deuxième vodka la plus vendue dans les succursales de la SAQ.

M. Duvernois, qui aussi est le fondateur du mouvement Adopte Inc., a présenté ce projet lancé l’an dernier et dans lequel quelques-uns des plus importantes entreprises du Québec et du Canada parrainent un nouvel entrepreneur de 18 à 39 ans en lui fournissant un salaire de base (24 000 $) lui permettant de se consacrer à son projet d’entreprise, tout en suivant des formations sur mesure. Une première cohorte a démarré ses activités l’an dernier et une seconde se mettra en branle le 1er novembre prochain.