Un recueil de contes pour contrer l’analphabétisme

LAC-ETCHEMIN. Le Groupe Alpha des Etchemins a profité de la Journée internationale de l’alphabétisation, qui avait lieu le lundi 8 septembre, pour lancer un petit recueil de contes pour enfants.

Intitulé « Les contes magiques », cet ouvrage a été initié par une apprenante du groupe, Madeleine Blanchet de Saint-Camille, qui souhaitait contribuer à sa façon à contrer l’analphabétisme en aidant à développer le goût de la lecture chez les enfants. « Ce projet a toujours été dans ma tête. Je suis très heureuse de le voir enfin se réaliser », a mentionné Mme Blanchet.

Coordonnatrice au Groupe Alpha des Etchemins, Chantal Leclerc a mentionné que plusieurs étapes avaient mené à la production de ce recueil. Les deux contes qu’on y retrouve ont été imaginés et rédigés par huit apprenants inscrits aux deux groupes en alphabétisation de Lac-Etchemin et Saint-Prosper.

Le CPE À la bonne garde a également collaboré à la préparation de cet ouvrage puisque les dessins qui l’illustrent ont été réalisés par des enfants fréquentant l’établissement.

Une contribution financière de 2 500 $ venant de la députée Dominique Vien a permis d’assumer les frais de montage et d’impression des recueils. Une centaine d’exemplaires ont été imprimés et seront accessibles un peu partout sur le territoire de la MRC des Etchemins, afin de rejoindre le plus d’enfants possible.

Chaque enfant qui y a participé en a reçu un exemplaire. On en retrouvera aussi dans toutes les bibliothèques municipales de la MRC Les Etchemins, au CPE À la bonne garde, à la maison de la famille Parentaime, dans les divers groupes d’alphabétisation de Chaudière-Appalaches ainsi qu’au Centre de documentation à l’éducation des adultes et à la condition féminine.