Un rêve devenu réalité à Honfleur

Par ludovic_cote

Souhaité depuis de nombreuses années par les élus de la municipalité, le projet de résidence pour retraités autonomes ou en perte d’autonomie à Honfleur s’est concrétisé le 7 avril dernier avec l’ouverture officielle de la Résidence Fleuribel, érigée à même les murs de l’ancienne École Fleuribel, fermée depuis le 30 juin 2007.

À cette occasion, les deux partenaires du projet, le propriétaire entrepreneur Harold Rodrigue et l’infirmière et directrice générale Claudine Pedneault, ont accueilli de nombreux élus et acteurs socioéconomiques du territoire; ceux-ci ont eu droit à une visite guidée de l’établissement, qui compte 55 studios occupation simple et 3 studios occupation double, de même qu’une unité d’habitation spécialement adaptée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Cette dernière, inspirée d’un concept européen, constitue une première au Québec; présent à l’ouverture officielle, Stéphane Myr de Loca+Médic a expliqué aux visiteurs que les couleurs très gaies utilisés pour la chambre s’avéraient des plus réconfortantes pour les personnes souffrant d’Alzheimer, en plus de leur permettre de se repérer. L’unité d’habitation est également munie d’étiquettes sur les tiroirs, d’un miroir à occultation, de meubles comprenant des espaces pour les bouteilles d’eau, de meubles ouverts favorisant la circulation ainsi que d’un lit multi-positions à inclinaison variable.

Par ailleurs, parmi les 59 unités d’habitation spacieuses que compte la Résidence Fleuribel, 8 sont réservées pour des séjours de convalescence et 13 sont dotées d’un système anti-fugue pour troubles cognitifs.

Parmi les services inclus dans le prix de location, mentionnons l’électricité, le câble, le téléphone, les interurbains en Amérique du Nord et Internet haute vitesse à fibre optique, trois repas par jour et des collations, des gicleurs et un système de surveillance par caméra, un bouton d’urgence dans toutes les unités, un ascenseur, des salles à manger, de cinéma et de lecture, un jardin aménagé, une buanderie sur chaque étage et l’entretien ménager hebdomadaire.

De plus, les résidents profiteront de la présence de personnel attentionné 24 heures/24 de même que de celle d’une infirmière. Au total, quelque 25 personnes seront employées à la Résidence Fleuribel au moment de son ouverture, qui aura lieu le 1er mai prochain.

Jusqu’à maintenant, une vingtaine de personnes ont déjà réservé leur place et les propriétaires s’attendant à recueillir plusieurs réservations supplémentaires à la suite de leur journée portes-ouvertes du 8 avril.

Pour plus d’informations sur la Résidence Fleuribel, contactez Claudine Pedneault au 418 885-8500, au 1 855 225-8500 ou par courriel à info@fleuribel.ca. Vous pouvez également consulter le www.fleuribel.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires