Un souper virtuel pour les Loisirs de Saint-Damien
SOCIÉTÉ. Une soixantaine de personnes ont pris part, le samedi 14 novembre, à un souper virtuel qui se voulait, en quelque sorte, un clin d’œil au traditionnel souper-bénéfice des loisirs de Saint-Damien, dont la dernière édition a été présentée en 2018.
C’est par le biais de la plateforme Zoom que les personnes intéressées pouvaient se connecter à cet événement. Les gens étaient invités à s’inscrire à l’avance et devaient, en après-midi, cueillir une boite-repas préparée à leur intention par La Maison des saveurs de Saint-Damien. « Il ne restait plus qu’à réchauffer, servir et se connecter », indique le directeur des loisirs, Pascal Gonthier qui ajoute que cette activité avait permis de « casser l’isolement des gens causé par la COVID. »
L’animation de la soirée était sous la responsabilité du directeur général de la municipalité, Vincent Drouin. Le chansonnier Marco Robidoux, qui est le nouveau coordonnateur de la nouvelle Résidence d’accueil Bellechasse-Sud, qui a ouvert ses portes dans l’ancien noviciat de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel-Secours, a offert une prestation musicale préenregistrée en compagnie de Zhoulaf Oceni, travailleuse immigrante originaire du Bénin qui agit comme personne-référence à la résidence, en plus de s’occuper de l’entretien et de l’animation de groupe à cet endroit.
M. Gonthier rappelle que le souper-bénéfice prévu en novembre 2019 avait été reporté en mai 2020 en raison d’une importante panne de courant qui avait frappé la région. Puis est arrivée la pandémie qui a de nouveau forcé le report de l’activité.
Si la situation devait de replacer au niveau de la pandémie, Pascal Gonthier a souligné que le prochain souper-bénéfice aura lieu le 8 mai 2021. Cet événement se tiendra en collaboration avec la Fondation de l’école secondaire Saint-Damien.
Entre-temps, soulignons que les personnes intéressées pourront s’inscrire à l’activité de Noël organisée par le Comité famille de Saint-Damien, qui aura lieu le 13 décembre. Celle-ci s’amorcera par un brunch virtuel avec des « boîtes-brunch » que les gens pourront réserver à l’avance. Le Père Noël passera par les portes pour apporter les cadeaux aux enfants de 0 à 15 ans qui se seront inscrits, à l’avance, auprès de la municipalité. Soulignons toutefois que cette activité ne sera pas présentée sur Zoom, comme pour le souper-bénéfice.