Un spectacle haut en couleur pour le centenaire

SAINT-CYPRIEN. Toutes les municipalités qui célèbrent un anniversaire de fondation soulignent normalement le tout avec une pièce de théâtre relatant les grands faits de cette histoire, ainsi que le travail et le courage de ceux et celles qui ont jeté les bases de leur communauté. Saint-Cyprien fera de même en 2016, tout en s’éloignant un tant soit peu de la tradition.

Originaire de Saint-Cyprien et résident de Québec où il opère une importante entreprise de production artistique, Richard Aubé a accepté le défi d’écrire, mettre en scène et produire cette pièce de théâtre. Sauf que le producteur a décidé d’en faire plus que le client en demande, comme le dit l’expression populaire. «Ce que j’offrirai aux citoyens de Saint-Cyprien et des environs, ce sera un spectacle complet qui alliera musique, chanson, théâtre et chorégraphie», précise M. Aubé.

Sous le titre «T’es où mon trésor», ce spectacle en 12 tableaux présentera une histoire romancée de la municipalité, axée sur des faits historiques, qui racontera l’histoire du jeune Cyprien qui, tout au long de sa vie, cherchera à découvrir un trésor dont il entendra parler en tant qu’enfant.

Pour l’occasion, l’intérieur de l’église sera transformé en méga-salle de spectacles. «Avec la permission de l’abbé Urbain Rhéaume, on enlèvera l’autel et la balustrade qui seront remis à leur place à temps pour la messe du centenaire, le dimanche matin», précise le producteur qui ajoute qu’un éclairage spécial au LED illuminera le devant du bâtiment religieux tout au long des festivités.

La musique originale de ce spectacle à haut déploiement sera réalisée par Stéphane Deblois, musicien bien connu dans la région de Bellechasse-Etchemins, qui est originaire de Saint-Cyprien. Fait à noter, tous les acteurs et figurants qui prendront part à cette production seront des gens de cette localité. Différents comités de bénévoles, aussi composés de résidents de Saint-Cyprien, se grefferont à l’équipe de production.

Ceux-ci supporteront Richard Aubé qui sera accompagné de tous les membres de son équipe technique. Ceux-ci offriront leur concours gratuitement, et ce, de la première pratique à la dernière représentation. «Je suis originaire de Saint-Cyprien et même si j’ai quitté au début des années 1970 pour aller étudier puis travailler en ville, j’ai toujours conservé un fort sentiment d’appartenance envers mon milieu d’origine. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire de quoi pour mon village, alors je ne pouvais pas refuser l’occasion qui se présentait à moi», souligne le producteur.

Fait à noter, seulement quatre représentations de «T’es où mon trésor» seront offertes au public. «Il n’y aura aucune supplémentaire en raison de l’importance des coûts d’une telle production. Il y aura 400 places assises chaque soir et les gens devront se dépêcher pour avoir des billets. Après, il sera trop tard», poursuit Richard Aubé.

Travailler avec le Comité olympique canadien

Après des études en art dramatique et une carrière de comédien «qui n’a pas toujours été facile au départ», Richard Aubé s’est lancé dans la mise en scène de spectacles. Il a ensuite créé Les Productions Richard Aubé, entreprise spécialisée dans la production de spectacles corporatifs ou à grand déploiement qui emploie six personnes à temps plein et a donné du travail à plus d’un millier de pigistes depuis sa création.

Producteur du «Tattoo militaire», spectacle de musique militaire présenté en 2013 et qui regroupait plus de 850 musiciens, M. Aubé compte parmi ses clients les plus importants le Comité olympique canadien (COC), présidé par Marcel Aubut. L’Etcheminois et son équipe de produisent, depuis quelques années, les spectacles présentés à la Maison du Canada lors des différents Jeux Olympiques.

En 2016, Richard Aubé et son équipe travailleront sur deux productions d’envergure qui seront présentées à Saint-Cyprien et… Rio de Janeiro. Qui dit mieux ?