Un tunnel de 7 MM$ entre Québec et Lévis d’ici 2032
TRANSPORT. Le 3e lien deviendra le Tunnel Québec-Lévis. Ce projet, qui coûtera entre 6 et 7 MM $ à la base, serait terminé au plus tard en 2031 ou 2032, si tout va bien.
Les détails de ce projet, qui pourrait atteindre jusqu’à 9,5 MM $ en raison des coûts d’emprunts et autres éléments de contingences, ont été dévoilés en conférence de presse en fin d’après-midi aujourd’hui par le gouvernement du Québec. Le premier ministre François Legault ainsi que le ministre des Transports, François Bonnardel, ont indiqué qu’une partie de ces 9,5 MM $ pourrait être assumée par Ottawa, le gouvernement du Québec ayant l’intention de demande en ce sens auprès du gouvernement fédéral.
Ce projet s’intègre dans la création du Réseau Express de la capitale qui inclura également le tramway, une desserte de la banlieue nord de la Ville de Québec ainsi que l’établissement de nombreuses voies réservées sur les deux rives du fleuve.
Le projet présenté par Québec prévoit donc l’aménagement d’un tube de 19,4 mètres de diamètre sur 8,3 km, avec des voies de circulation superposées pour chaque direction. Celui-ci partirait de l’autoroute 20, dans le secteur Mgr-Bourget à Lévis et déboucherait sur l’autoroute Laurentienne puis le boulevard Hamel, dans le secteur d’Expo-Cité. Une troisième sortie est prévue pour atteindre l’autoroute Dufferin-Montmorency pour les véhicules qui veulent se rendre au centre-ville ou dans les autres régions de l’Est de la province.
Le premier ministre François Legault a souligné que ce projet va changer le développement non seulement des villes de Québec et Lévis, mais d’une partie importante de la région Chaudière-Appalaches et de l’ensemble de l’est du Québec. « Nous avons deux ponts à l’Ouest, ça prenait de quoi à l’est pour avoir une boucle, sans oublier qu’on a un pont qui n’est plus très jeune. C’est un projet qui est nécessaire et permettra de régler les problèmes de circulation pour les 100 prochaines années. »
Le ministre François Bonnardel a ajouté que la venue de ce tunnel venait régler une erreur du passé, avec l’aménagement de deux ponts du côté ouest.
Selon le plan de match imaginé par Québec, la première pelletée de terre lançant les travaux aura lieu en 2022 dans le secteur Lévis. La date et le lieu exacts restent à préciser.
Trop long selon Legault
Si le projet de tramway doit être complété d’ici 2027, le premier ministre a profité de la conférence de presse pour mentionner qu’à ses yeux, la période de 10 ans prévue par les fonctionnaires du ministère des Transports pour la finalisation du tunnel était un peu trop longue à son goût. « On va essayer de devancer l’échéancier afin d’économiser sur les frais de financement, car le dollar de 2021 n’aura pas la même valeur en 2031 », a-t-il indiqué.
Soulignons que selon le plan actuel, les travaux préparatoires débuteront en 2022 et que le creusage, par un tunnelier, ne s’amorcerait qu’en 2027, pour une mise en service du tunnel en 2032.
La MRC de Bellechasse réagit positivement
Par voie de communiqué, la MRC de Bellechasse s’est réjouie de l’annonce gouvernementale confirmant la réalisation de ce lien sous-fluvial.
« Cet important projet de mobilité globale permettra de répondre aux attentes de la population et des entreprises bellechassoises en facilitant les déplacements entre la rive sud et la rive nord et en contribuant à l’attraction et à la rétention de la main-d’œuvre. La mobilité étant un facteur essentiel dans l’attraction et la rétention des talents dans nos entreprises, la MRC est persuadée que ce projet contribuera au dynamisme et à la vitalité du territoire », a indiqué le préfet Clément Fillion par voie de communiqué.
Ce dernier a également salué la décision du gouvernement du Québec de mettre en place un troisième lien qui facilitera les projets de transport collectif et qui se raccordera au projet de tramway de la ville de Québec.
« Maintenant que le gouvernement a rendu publique sa décision, il ne reste plus qu’à souhaiter que sa réalisation s’effectue dans un échéancier rapproché », a-t-il ajouté.
« Nous nous réjouissons de la décision du gouvernement du Québec d’aller de l’avant avec le projet de troisième lien. Ce dernier répond au besoin exprimé par la population depuis plusieurs années, ainsi qu’à celui des entreprises qui consacrent temps et énergie à l’attraction et la rétention de leur main d’œuvre. Nous avons confiance que ce projet de mobilité globale contribuera au dynamisme de notre économie et à la vitalité de notre territoire. »
La députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, réagira officiellement demain à cette annonce.