Un véhicule de raccompagnement au bar Le Sommet

ARMAGH. Le propriétaire du bar Le Sommet d’Armagh et de la salle de quilles du même nom, Alain Gaudreau, vient d’acquérir un véhicule dans le but d’offrir un service de raccompagnement à sa clientèle.

Avec l’absence d’Opération Nez rouge dans Bellechasse cette année, M. Gaudreau estime que son idée comblera un besoin évident. «L’idée m’est venue le 3 novembre dernier, à notre soirée d’Halloween. J’ai entendu à maintes reprises des gens dire qu’ils seraient demeurés plus longtemps, mais qu’ils devaient conduire et j’en ai aussi vu quitter avec leur voiture, bien que j’avais des doutes sur leur état. C’est vraiment là que je me suis dit qu’il fallait que j’offre un service à mes clients d’abord, mais du même coup à la population.»

Le service sera d’abord pour ses clients, assure M. Gaudreau, mais pourrait également servir la cause d’organismes à la recherche d’un moyen de financement. Il se dit ouvert à cette idée. «Ce n’est pas un taxi, ni Nez rouge. C’est pour les clients du bar et de la salle de quilles dans un premier temps. Si une organisation quelconque a une soirée prévue à proximité, exemple les Chevaliers de Colomb ou les Fêtes de l’Armagh’nie, et qu’elle souhaiterait offrir un service de raccompagnement, on pourra en discuter, c’est certain que le véhicule pourrait leur servir. Ce sera à cette organisation d’avoir des bénévoles pour jouer ce rôle et le véhicule pourrait être disponible», précise-t-il.

Une autre raison l’ayant incité à aller de l’avant avec cette idée est l’absence de transport alternatif pour les gens de la région. «Je ne voudrais pas être en concurrence avec des gens qui font du taxi, même s’ils sont peu nombreux dans notre région. C’est pour sécuriser les clients qui viennent chez nous, qui souhaitent passer un bon moment et avoir la tête en paix.»

Alain Gaudreau invite d’ailleurs ses homologues, propriétaires de bars, à faire de même. «Nous avons une certaine responsabilité, comme nos clients en ont une. J’espère que mon idée sera copiée par d’autres.» Le véhicule sera éventuellement conduit par des gens souhaitant recueillir des fonds pour une organisation. M. Gaudreau a déjà entrepris des démarches à cet effet et invite les gens intéressés à communiquer avec lui.