Une année bien remplie pour Action Jeunesse Côte-Sud

SOCIÉTÉ. L’organisme Action Jeunesse Côte-Sud augmente ses interventions, particulièrement auprès des dossiers en lien avec l’application de la Loi Sur le Système de Justice Pénale pour Adolescents.

À ce titre, 67 références ont été réalisées pour une hausse de 15 %. Plus précisément, 29 % des infractions commises par les jeunes contrevenants  sont en lien avec les drogues et stupéfiants, 40 % sont pour des infractions contre la propriété et 11 % pour des infractions contre la personne. Ces précisions et d’autres ont été dévoilées lors de la plus récente assemblée générale de l’organisme. Quant aux sanctions les plus utilisées, on remarque les mesures de travaux bénévoles suivies des mesures de développement des habiletés sociales et les mesures de réparation envers les victimes.

Action Jeunesse Côte-Sud est l’un des 14 organismes de justice alternative dans la province du Québec et sa mission est liée au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice pour les mineurs.  Il offre aussi des activités de prévention de la délinquance juvénile sur différents sujets dont la toxicomanie et la prévention de la violence dans les écoles primaires. Il œuvre sur le territoire des MRC de Bellechasse, Montmagny et l’Islet depuis 33 ans.

En lien avec le volet prévention de la violence et la promotion de la saine résolution des conflits, près de 1 097 jeunes de sept écoles primaires de la Commission scolaire Côte-du-Sud ont été rencontrées à une ou plusieurs reprises. De ce nombre, 180 ont été formés pour agir à titre de médiateurs afin d’accompagner les jeunes dans la résolution de leurs confits.

Au cours de cette assemblée, Robert Guay, président du conseil d’administration de l’organisme depuis 33 ans, a annoncé son départ. Ce dernier devient le premier membre honoraire de l’organisme. Denis Hudon, membre du conseil d’administration  depuis 32 ans occupe maintenant la fonction de président du conseil d’administration.