Une boisson énergétique 100 % Bellechasse
SAINT-LÉON-DE-STANDON. Une nouvelle boisson énergétique biologique à base de Kombucha fait peu à peu son apparition sur les tablettes de certains supermarchés et commerces de Bellechasse-Etchemins, de la Beauce et de la grande région de Québec.
Fabriqué à Saint-Léon-de-Standon, le Vee Kombucha est né d’une initiative de Jean-Luc Bonneau, qui s’est installé dans Bellechasse en début d’année 2014.
Il y a deux ans, M. Bonneau et sa conjointe ont découvert cette boisson santé non pasteurisée lors d’un voyage sur la côte Ouest américaine. Ils ont tellement aimé ce produit qu’à leur retour, ils ont essayé d’en trouver, ce qui était souvent très difficile. « J’ai commencé à en fabriquer et à expérimenter diverses recettes que je faisais goûter aux membres de mon entourage. Devant la réaction positive de la grande majorité, j’ai décidé de me lancer à plein temps là-dedans », souligne celui qui, en début d’année 2014, a créé Les boissons Vytavy Inc.
L’entrepreneur de 34 ans, natif du Lac-Saint-Jean, souligne que sa production est artisanale pour le moment et qu’il souhaite lui donner une tangente plus commerciale au cours des prochains mois.
Appui du CLD et de la SADC
Depuis le démarrage de son entreprise, Jean-Luc Bonneau a reçu l’appui des deux principaux organismes de développement économique de la région, soit le CLD de Bellechasse et la SADC Bellechasse-Etchemins. Il a aussi suivi le cours Lancement d’une entreprise du CFA de Saint-Anselme.
Le CLD lui a versé une subvention dans le cadre du programme Jeunes Promoteurs, ainsi qu’un prêt venant du Fonds local d’investissement (FLI). Plus récemment, la SADC a consenti à la jeune entreprise un prêt de 25 000 $ pour l’acquisition d’une embouteilleuse et d’un petit camion réfrigéré. Cela sans oublier la contribution de la municipalité de Saint-Léon qui a permis le zonage du secteur de la rue Principale, où se trouve son commerce.
Le jeune entrepreneur a acquis le bâtiment qui, autrefois, abritait l’entreprise Vision Leblanc, à Saint-Léon. Il a transformé la partie avant en résidence permanente et la production du Vee Kombucha se fait dans l’ancien bar, à l’arrière de l’édifice.
Plus de 2200 ans d’histoire
Le kombucha est une boisson énergisante crue, à base de thé fermenté, qui est inspirée d’un remède chinois. Celle-ci existe depuis plus de 2200 ans et est reconnue pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques, en plus de donner une belle énergie aux personnes qui en font usage. Cette boisson est très populaire aux États-Unis, où l’on retrouve une quarantaine de fabricants.
Le kombucha est fermenté en laboratoire par un microbiologiste et est mélangé au thé. On y ajoute du CO2, obtenu par un processus de carbonisation, qui lui donne son côté pétillant. Cette boisson doit être réfrigérée en tout temps.