Une centaine de cyclistes à la deuxième randonnée

Une centaine de cyclistes ont pris part à la deuxième édition de la randonnée familiale organisée par l’association VéloRoute Beauce-Etchemins.

C’est sous un soleil radieux que les participants ont pris le départ de cette randonnée qui avait lieu le samedi 3 septembre à l’école des Appalaches de Sainte-Justine.

Trois parcours étaient offerts aux adeptes cette année, soit un de plus que l’an dernier. Pour les plus aguerris, un nouveau parcours de 80 km leur permettait de se rendre à Saint-Luc, Lac-Etchemin, Sainte-Rose, Saint-Louis et Saint-Cyprien avant de revenir à leur point de départ.

Les parcours intermédiaire (40 km) et familial (10 km) étaient aussi de retour cette année et les participants ont pu profiter d’une sécurité omniprésente offerte par une dizaine d’encadreurs du Club Cyclo-Kébèk, appuyés de la Sûreté du Québec, des services d’incendie de Lac-Etchemin et de Sainte-Rose-de-Watford, ainsi que des nombreux bénévoles.

Si la participation à cette deuxième édition était légèrement en baisse comparativement à celle de l’an dernier, le coordonnateur de l’événement, Christian Rouillard, s’est dit très satisfait du déroulement de la journée et des commentaires des cyclistes, dont plusieurs venaient de l’extérieur et en étaient à une première visite dans la région des Etchemins.

M. Rouillard a confirmé qu’une troisième édition de la randonnée sera présentée en 2017, mais à une date autre que celle de la fête du Travail.

En parallèle, ce dernier ajoute que l’association VéloRoute Beauce-Etchemins entend poursuivre ses efforts en vue de l’implantation d’une piste cyclable ou d’une infrastructure permettant la pratique sécuritaire dans Les Etchemins. À cet effet, il espère que de nouvelles personnes venant de diverses localités de la MRC puissent joindre le conseil d’administration afin d’assurer une meilleure représentativité régionale.