Une classe nouveau genre pour faciliter l’apprentissage

SAINT-CAMILLE. Depuis le mois d’octobre, l’école Arc-en-ciel de Saint-Camille met à la disposition des 24 élèves qui la fréquentent un nouvel outil visant à favoriser leur apprentissage et leur réussite.

Une «classe créative» offrant un ameublement différent, ainsi que des équipements permettant aux jeunes d’apprendre tout en bougeant, a été aménagée dans le local qui, autrefois, accueillait la classe de maternelle.

À la place des pupitres et chaises, on retrouve des tables, des bancs, des divans et fauteuils favorisant la lecture, des vélos stationnaires et autres.

Enseignante de 5e et 6e année à l’école Arc-en-ciel, Audrey Nadeau souligne que l’équipe d’enseignantes travaillait depuis deux ans sur ce projet qui a bénéficié d’une enveloppe spéciale venant de la Commission scolaire Beauce-Etchemins.

«Dans un petit milieu comme le nôtre, qui est considéré comme étant défavorisé, nous cherchons constamment des façons d’innover. On a vu un projet similaire à Beauceville et on a pensé que ce serait bien d’apporter ce concept ici à Saint-Camille», souligne l’enseignante qui ajoute que cette nouvelle classe, qui fait le bonheur des enfants, permet de stimuler certains sens et aptitudes.

Les parents étaient invités à venir découvrir cette classe interactive, jeudi en début de soirée.

«On apprend les notions de base en classe et ensuite, les jeunes viennent ici pour travailler. Dans cette classe, on veut qu’ils puissent être assis de différentes façons et apprendre d’une façon différente. On vient également ici pour faire des travaux d’équipe ou de la lecture», précise-t-elle également.

C’est par le biais du «Budget Initiative» de la CSBE que cette classe particulière a pu être aménagée. «On a fait un plan pour l’aménagement, puis choisi les meubles qui seraient installés. On a monté cela dans le plus grand secret, les élèves n’ayant rien vu avant l’ouverture officielle en octobre», poursuit Mme Nadeau qui a tenu à souligner l’apport de Marcel Leblanc, responsable de l’entretien des bâtiments et équipements à la CSBE, qui les a assistés dans la réalisation des travaux.

Un concours visant à trouver un nom à cette classe créative a été lancé auprès des élèves et de leurs parents qui ont jusqu’au retour des Fêtes pour déposer des suggestions.