Une compétition sportive hors de l’ordinaire

LAC-ETCHEMIN. Un projet «un peu fou et ambitieux» verra officiellement le jour en août prochain dans la MRC des Etchemins.

La premiers Jeux intervillages des Etchemins Desjardins, qui se tiendront le 20 août à l’Éco-Parc des Etchemins de Lac-Etchemin, mettront aux prises des équipes venant des 13 municipalités de la MRC qui s’affronteront dans le cadre d’épreuves de toutes sortes exigeant travail d’équipe, agilité, logique, persévérance et bonne humeur. Courses à relais loufoques, parcours à obstacles, énigmes et autres surprises meubleront cette journée.

Les résidents des 13 municipalités sont invités à former des équipes intergénérationnelles mixtes de 10 personnes qui devront être composées de participants de différents groupes d’âge. L’inscription sera de 50 $ par équipe et les intéressés pourront s’inscrire d’ici le 21 juillet.

Outre les compétitions sportives, des activités à caractère familial seront au menu de cette journée qui, soulignent les membres du comité organisateur, vise à réunir des citoyens de toutes les localités qui pourront mieux se connaître et développer de nouveaux liens.

Le «trophée des clochers», réalisé par l’artiste multidisciplinaire Yann Farley, sera remis à l’équipe gagnante. La municipalité d’où proviendra cette dernière, à l’exception de Lac-Etchemin pour cette première édition, aura pour mandat d’organiser les Jeux de 2017.

De l’animation, des repas santé au midi et en soirée, ainsi qu’une prestation musicale du groupe Rotoband, en soirée, agrémenteront également cette journée qui se terminera par un feu d’artifice.

Le contenu des épreuves au programme de cette activité sera dévoilé au cours des prochaines semaines, par le biais de la nouvelle page Facebook des Jeux intervillages. Le comité organisateur souhaite accueillir entre 200 et 500 personnes pour cette première édition.

Les Caisses Desjardins des Etchemins, qui prêtent leur nom à l’événement, sont le principal partenaire financier du comité organisateur, en collaboration avec la MRC des Etchemins et les 13 municipalités qui ont accepté de verser 250 $ chacune, en plus de prêter du matériel au besoin.

Les entreprises désirant commanditer l’une ou l’autre des épreuves sont invitées à se manifester d’ici les prochaines semaines. Le comité organisateur de ces Jeux Intervillages, qui est composé de travailleurs en loisirs œuvrant sur le territoire de la MRC, est à la recherche de bénévoles pour assurer le bon déroulement de cette journée.