Une cure de jeunesse de 5,4 M$ à l’école de Saint-Benjamin

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Une cure de jeunesse de 5,4 M$ à l’école de Saint-Benjamin
La directrice générale adjointe du CSSBE, Karina Roy, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et le maire de Saint-Benjamin, Martin Beaulieu, étaient accompagnés du personnel de l'école. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy)

ÉDUCATION. L’école La Tourterelle de Saint-Benjamin subira une cure de jeunesse, alors que d’importants travaux totalisant 5,4 M$ auront lieu au cours des prochains mois.

L’annonce a eu lieu le 6 juin en fin d’après-midi. Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale adjointe du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE), Karina Roy, ont présenté les détails des travaux qui commenceront dès cet été.

Le ministère de l’Éducation financera ces travaux à la hauteur d’un peu plus de 3,3 M$ tandis que le CSSBE assumera environ 2,1 M$ de la facture. Le chantier comprend notamment le remplacement complet du revêtement extérieur de l’établissement, la reconstruction et le réaménagement du service de garde, l’ajout de vestiaires et d’un bureau au gymnase, ainsi que le réaménagement de la cour d’école.

Selon M. Poulin, il est important pour le gouvernement de maintenir des écoles dans les milieux ruraux. « Nous voulons que ces écoles perdurent pendant plusieurs années. Elles jouent un rôle majeur pour la vitalité de ces localités. Cet investissement permet d’assurer un nouveau lieu rassembleur et moderne qui va répondre aux besoins pour les années à venir », affirme-t-il en insistant sur l’importance de rénover les écoles des plus petites municipalités.

Aucun échéancier précis n’a été donné pour la fin des travaux. Selon Mme Roy, le tout serait complété d’ici la semaine de relâche en mars 2023, dans un monde idéal. « Mais quand on entreprend des travaux, surtout dans une école où il y a des défis de structure, on peut parfois avoir des délais », prévient-elle.

En attendant, les élèves et le personnel seront relocalisés à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin. « Cette école accueillait auparavant des élèves du secondaire. Il y a donc un secteur de l’école qui est disponible pour accueillir les élèves de Saint-Benjamin », explique Mme Roy.

Celle-ci ajoute que les élèves seront transportés à l’école La Tourterelle avant d’être amenés à l’école Notre-Dame le matin. Au retour, il y aura aussi un arrêt à l’établissement de Saint-Benjamin, puis ils seront déposés à la maison. Les parents pourront aussi opter pour venir chercher leurs enfants directement à l’établissement de Saint-Benjamin. Mme Roy ne pouvait cependant confirmer les heures de départ et d’arrivée puisque le CSSBE travaille encore sur ce point.

Pour le maire de la municipalité, Martin Beaulieu, il s’agit d’assurance d’un avenir. « Nous sommes en croissance depuis les dernières années. L’annonce vient nous assurer que nous aurons une belle école, autant pour notre population actuelle que les personnes qui viendront s’installer à Saint-Benjamin. Les travaux créeront aussi un peu plus d’espace pour accueillir de nouveaux élèves », indique-t-il. Actuellement, 96 enfants, incluant ceux de la maternelle, fréquentent l’établissement.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires