Une dizaine de travailleurs étrangers s’établiront à Saint-Henri

AFFAIRES. L’entreprise Clean International accueillera bientôt plus d’une vingtaine de travailleurs en provenance des Philippines pour pallier à ses difficultés de recrutement. Une dizaine d’entre eux viendront s’établir dans Bellechasse à l’automne, plus précisément à Saint-Henri.

Marie-Ève Labrie, directrice au recrutement et en développement des affaires pour l’entreprise qui se spécialise en sanitation alimentaire, explique que la venue de travailleurs étrangers était devenue incontournable. «Depuis un an, nous vivions une grosse pénurie dans la région, particulièrement sur la Rive-Sud. Nous partons avec une prise contre nous, car nous proposons des emplois de nuit en sanitation, même si au départ nous offrons près de 18 $ de l’heure. Les Philippins sont des gens très travaillants et plusieurs ont de l’expérience dans le domaine.»

Elle était à Manille du 6 au 16 avril dernier en mission de recrutement et raconte que les candidats n’ont pas été difficiles à convaincre. «Nous avons passé une soixantaine d’entrevues durant trois jours pour en sélectionner 22. Certains pleuraient simplement parce que nous les recevions en entrevue. Plusieurs ont déjà de l’expérience dans le domaine et pour eux, c’est une occasion d’améliorer leur vie.»

Elle assure qu’ils seront accompagnés dès leur arrivée en sol canadien. «Nous allons les aider là-dedans, nous serons derrière eux dès leur arrivée. Ils arrivent seuls, sans leur famille au départ. Ce sont des catholiques et plusieurs se connaissent et ils demeureront ensemble un certain temps, pour faciliter leur intégration.»

Le processus visant à les recruter comme travailleurs étrangers temporaires est déjà en cours. «Notre but et le leur est d’en faire des résidents permanents. La documentation nécessaire à leur venue a été remplie et acheminée au cours des derniers jours. Si tout va bien, on espère les recevoir en octobre.»