Une enveloppe de 4,2 M$ pour la région Kamouraska – Chaudière-Appalaches
FINANCE. Une enveloppe de 4,2 millions de dollars sur trois ans sera disponible pour soutenir des projets porteurs dans les régions Kamouraska et Chaudière-Appalaches grâce au nouveau Fonds de développement des régions de Desjardins.
C’est ce qu’ont annoncé les dirigeants des caisses dans Bellechasse lors d’une activité mardi à Saint-Michel. D’autres rencontres visant à expliquer la démarche sont prévues au cours des prochains jours ailleurs en Chaudière-Appalaches.
Les projets présentés devront toutefois être en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins et devront tenir compte de certains aspects soit l’éducation financière, la responsabilité sociale, le développement durable et une prise en charge des milieux, en plus d’avoir des retombées positives à moyen et à long terme, de même que des objectifs de développement clairs et bien documentés.
Le Conseil régional Kamouraska et Chaudière-Appalaches a d’ailleurs établi une série de priorités qui sont de stimuler le développement du territoire, promouvoir, soutenir et favoriser des initiatives porteuses pour les jeunes et pour l’entrepreneuriat, avoir fait l’objet d’un appui et d’une recommandation localement et avoir des objectifs de développement clairs et documentés. Comme ce Fonds se veut complémentaire aux Fonds d’aide au développement du milieu déjà en place, la contribution maximum de Desjardins sera de 50 % du coût total.
Les caisses de la région accompagneront les promoteurs d’initiatives et seront au cœur du processus de cueillette, de proposition, de documentation et de recommandation d’initiatives au comité d’évaluation régional.
Lancé en novembre dernier par le président de Desjardins, Guy Cormier, le Fonds compte sur une somme de 100 millions de dollars, disponible pour l’ensemble du Québec et de l’Ontario.