Une etcheminoise indemnisée à vie par la SAAQ
LAC-ETCHEMIN – Une résidente de Lac-Etchemin, Johanne Moore, sera indemnisée à vie par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), à la suite d’un jugement rendu le 28 février dernier par le Tribunal administratif du Québec.
Gravement blessée à la suite d’un accident de la route survenu il y a 17 ans, Mme Moore devient la première personne à recevoir une telle indemnité sur le territoire québécois.
Ce jugement, rétroactif à 2010, fera assurément jurisprudence. La principale intéressée souhaite que d’autres accidentés de la route puissent, comme elle, recevoir une aide similaire dans le futur.
Cette décision du Tribunal administratif, qui est irrévocable, survient après plusieurs années de bataille juridique lors desquelles Johanne Moore a été appuyée de l’avocat Marc Bellemare. Les séquelles physiques et psychologiques reliées à cet accident sont si nombreuses qu’il a fallu trois pages entières pour les détailler dans le récent jugement du Tribunal administratif.
Mme Moore, qui se réjouit de cette décision, souligne qu’elle recevra de l’aide personnelle lui permettant d’embaucher des personnes pour l’aider dans ses tâches quotidiennes comme son hygiène personnelle, le ménage, la préparation de repas ou autres. Elle devra aussi faire l’acquisition de certains équipements qui lui faciliteront la vie et qui seront assumés par la SAAQ. Par contre, tous les travaux extérieurs ne sont pas touchés par cette compensation.
Retour sur les événements
La vie de Johanne Moore a basculé le 24 novembre 1997, alors qu’elle se rendait à son travail chez IPL, à Saint-Damien. Son véhicule a été violemment heurté par un chauffard ivre, André Bisson, qui avait décidé de mettre fin à ses jours.
Blessée gravement de la tête au pied, elle fut transportée au CLSC, où elle fut stabilisée, avant d’être transportée à l’Hôpital de Saint-Georges où elle a été opérée pendant quatre heures. Elle fut ensuite transférée vers l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, à Québec, ou elle a passé 18 heures de plus en salle d’opération.
Victime d’un traumatisme crânien et de multiples fractures, notamment au visage et aux côtes, Mme Moore a subi pas moins de 34 chirurgies, dont une reconstruction complète du visage. D’autres opérations sont à venir.
« Je ne me rappelle rien de l’accident, mais on m’a dit que les ambulanciers ont dû me réanimer à cinq reprises lors de mon transport à l’hôpital », souligne Mme Moore qui a ensuite du s’astreindre à une longue période de convalescence et de réhabilitation au centre François-Charron à Québec.
Cette dernière dit avoir pu compter sur l’appui des membres de sa famille, mais surtout sur celui de ses trois filles, Marianne, Christine et Amélie. « Ce sont elles qui m’ont incitée à me battre pour obtenir cette aide financière et sans elles, je n’en serais pas là aujourd’hui », signale la dame de 62 ans qui ajoute que cette décision lui enlèvera beaucoup de pression sur les épaules.
Johanne Moore dit ne pas avoir pardonné à André Bisson qui est décédé sur le coup. « Je ne sais pas si je serai capable de le faire un jour. »