Une expédition inspirée des coureurs des bois
SAINT-MAGLOIRE. Deux résidents de Saint-Magloire, Yvon Lapointe et Laurent Lemieux, vivront au rythme du Nord-Québécois et de sa nature sauvage au cours des dix prochaines semaines.
Les deux hommes entamaient, ce samedi 7 juin, un périple de 1 500 km en canot qui les mènera de Baie-Comeau à Kuujjuaq, dans la Baie d’Ungava.
« Cela fait près de 20 ans que je veux vivre une telle expérience. Je devais trouver le bon moment et surtout la bonne personne pour m’accompagner dans cette aventure. J’ai aussi la chance d’avoir une conjointe qui m’appuie dans ce brin de folie », mentionne Yvon Lapointe.
« Pour ma part, j’ai toujours été attiré par le Nord québécois, par le contact avec les Amérindiens et les Inuits, ainsi que par le rythme de vie de ces derniers. J’aborde ce périple comme un voyage spirituel », signale M. Lemieux.
Les deux hommes, âgés respectivement de 57 et 48 ans, sont des amis d’enfance. M. Lapointe n’en est d’ailleurs pas à son premier défi, lui qui a traversé le Canada à vélo lors des étés 2010 et 2011.
Longs préparatifs
Les deux aventuriers soulignent que ce périple est le fruit de deux années de préparation et que rien n’a été laissé au hasard. Ils apporteront avec eux la moitié de la nourriture dont ils auront besoin, l’autre moitié ayant déjà été acheminée par avion à Labrador City, où ils entendent se ravitailler à mi-chemin.
Leur alimentation se composera en grande partie de nourriture déshydratée, de viande, fruits et noix séchés et autres, ainsi que de poissons frais qu’ils pêcheront chaque jour. Ceux-ci utiliseront des équipements de première qualité et des vêtements isothermiques, ainsi que des contenants étanches leur permettant de transporter nourriture, vêtements et équipements.
Pour leurs déplacements, ils utiliseront un canot Prospecteur, d’une longueur de 17 pieds, fabriqué chez Canots Esquif de Frampton.
Des photos pour Google Earth
Les deux aventuriers soulignent que lors de leur voyage, ils traverseront cinq réservoirs, soit quatre le long de la rivière Manicouagan (Manic 1, 2, 3 et 5) et un 5e (réservoir Caniapiscau) le long de la rivière du même nom.
« Il y aura beaucoup de beaux secteurs à découvrir. Dans mes recherches sur Google Earth, j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de photos le long des deux rivières que nous allons arpenter, mais peu entre les deux. Nous entendons prendre bien des photos et les offrir à ce site Internet pour le faire découvrir aux générations futures », précise M. Lapointe.
Ce dernier ajoute qu’ils n’apporteront aucun équipement superflu, ayant notamment à effectuer sept portages, dont deux de 1,6 km chacun et un autre de 3 km.
Leur aventure sur Internet
Yvon Lapointe et Laurent Lemieux prennent la route du nord munis de deux GPS avec repères leur permettant de bien connaître leur position. À l’aide d’un ordinateur portable, Laurent Lemieux entend écrire des résumés de chaque journée qui seront, de temps à autre, acheminés par courriel, à l’aide d’un téléphone satellite, au gestionnaire d’un site Internet.
Pour suivre pratiquement au quotidien le périple de nos deux aventuriers, rendez-vous au www.expeditiondunord.com.
Autopsie d’un périple
Départ de Baie-Comeau (Manic 1) le 7 juin
Arrivée prévue à Kuujjuaq le 15 août
Longueur du périple : 1 500 km
Coût approximatif du périple : 8 000 $
Les participants entendent maintenir une moyenne de 4 à 5 km à l’heure, pour une moyenne de 22 km/jour.
Nombre de portages : 7, dont un de 3 km.