Une fondation au nom de Michel Bernier sera créée

ACTUALITÉS. Le décès subit du triathlonien Michel Bernier de Lac-Etchemin, le 28 juin dernier, a secoué le milieu sportif etcheminois.

Désireuses de garder vivante la mémoire d’Iron Mike, comme on l’appelait affectueusement, deux bénévoles Lac-Etchemin, Marie-Pierre Lamontagne et Amélie Boutin ont lancé, au cours des derniers jours, un processus visant à créer une fondation au nom de Michel Bernier et qui, comme ce dernier, prônera la pratique du sport et l’adoption de saines habitudes de vie au sein de la population, notamment chez les jeunes.

La fondation n’est pas encore officiellement formée, mais l’idée est venue lors des funérailles de Michel, indique Marie-Pierre Lamontagne.

« La famille cherchait un organisme sportif à qui remettre les dons amassés lors de celles-ci et sa fille Gabrielle nous a contactées afin de voir si on avait des suggestions à lui faire. C’est là qu’on a lancé l’idée de la fondation et on leur a dit que nous étions prêtes à nous en occuper », mentionne-t-elle en ajoutant qu’elles avaient l’appui de la famille.

Même si le processus n’est en cours que depuis deux semaines, la future fondation a déjà amassé près de 5 000 $, dont un peu plus de 3 700 $ lors des funérailles de Michel Bernier. Le comité organisateur du Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie ainsi que celui du Défi Beauceron, sur lequel siégeait l’athlète lacetcheminois, ont ajouté 1 250 $ le 17 juillet dernier.

Cet argent est pour l’instant déposé dans un compte spécial appartenant à la Municipalité de Lac-Etchemin qui le remettra ensuite à la fondation, dès que celle-ci sera officiellement formée.

À cet égard, Mmes Lamontagne et Boutin ont donné à la notaire Sabrina Lamontagne de Lac-Etchemin le mandat de s’occuper de tous les aspects légaux menant à la création de la future fondation qui, espèrent-elles, devrait voir le jour d’ici l’automne.

Favoriser la pratique des activités sportives

Marie-Pierre Lamontagne et Amélie Boutin soulignent que la future Fondation Michel-Bernier aura pour mandat principal d’aider les personnes qui voudraient s’inscrire à des activités sportives ou acheter des équipements sportifs, et qui n’ont pas les moyens financiers de le faire. « La fondation va prôner les saines habitudes de vie et favoriser la pratique des sports, tout cela dans la simplicité, comme le faisait Michel. Quand ce dernier courait, on avait juste le goût de courir avec lui. Il parlait de sport et c’était inspirant », mentionne Amélie Boutin.

Les deux responsables soulignent qu’une fois que la fondation sera créée, celle-ci envisage la tenue d’une ou deux activités par saison, des activités récurrentes qui permettront de faire bouger le monde tout en permettant d’amasser les fonds nécessaires à l’atteinte de sa mission.

« On veut faire bouger la région des Etchemins. Michel était connu partout et on a déjà reçu des appels de plein de gens, notamment dans le secteur de Saint-Prosper, Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie, qui ont des idées d’activités à nous proposer », signale Marie-Pierre Lamontagne qui ajoute qu’elles souhaitent établir un processus permettant aux gens de déposer des demandes d’aide financière dans la simplicité et de façon anonyme.

« On va travailler en collaboration avec des organismes de la MRC qui pourront nous recommander des gens que l’on pourra aider directement », précise pour sa part Amélie.

Les deux responsables ajoutent que plusieurs personnes se sont manifestées afin de joindre le conseil d’administration de la future fondation. « Ce sont des personnes proactives et c’est ce qu’on recherche. On veut être entourés de gens qui ont de bonnes idées et de l’énergie à mettre là-dedans », signale Marie-Pierre qui tient à préciser que la future fondation est distincte de la Fondation de la relève des Etchemins, ainsi que du comité organisateur du Triathlon Bionick de Lac-Etchemin qui soutient toutefois le projet.

Soutien de la famille

Rencontrés lors de la première édition du Triathlon Abénaquis de Sainte-Aurélie, les membres de la famille de Michel Bernier, sa conjointe Michelle Jacques en tête, a confirmé que ceux-ci étaient heureux de l’initiative.

« On voulait trouver quelque chose de significatif qui respecterait les valeurs de Michel et en parlant avec Marie-Pierre, Amélie et Marie-Ève Baillargeon pour voir si elles avaient des idées, elles nous ont parlé de l’idée de créer une telle fondation et nous étions emballés par cela », indique-t-elle en ajoutant que la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie étaient valeurs qui rejoignaient Michel et toute la famille, tout comme l’idée de rendre la pratique des sports accessible à tous.