Une formation pour apprivoiser les nouvelles technologies

Le Groupe Alpha des Etchemins lance un nouveau programme qui vise à faciliter l’apprentissage qui permettra aux personnes âgées, retraitées et autres de mieux utiliser les nouvelles technologues, principalement leurs tablettes, ainsi qu’un accès plus large aux sources de savoirs et instances avec lesquelles ces personnes doivent souvent transiger.

Ces nouvelles formations seront dispensées dans le cadre du projet «Alpha au bout des doigts!», qui a reçu l’aval du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, pour lequel l’organisme en alphabétisation a reçu une contribution de 12 000 $ pour la prochaine année.

«C’est une étape importante pour le Groupe Alpha, de mentionner Chantal Leclerc. La lutte à l’analphabétisme doit s’adapter à la modernité, soit la transmission du savoir, la lecture et l’écriture par l’entremise des nouvelles technologies. Nous avons dépassé l’ère de la feuille de papier et du crayon de plomb, même si ce dernier besoin reste toujours là.»

Toujours selon l’organisme, la mise sur pied de ce nouveau projet vise à répondre à un besoin qui s’annonce des plus en plus criant, du fait que la MRC Les Etchemins compte une proportion importante de personnes âgées.

«L’engouement actuel pour la communication par Internet a un effet important sur le quotidien de tout un chacun et en particulier cette catégorie de personnes, préoccupées à développer de nouvelles façons de passer leur temps, d’accroître et de partager leurs connaissances, de communiquer et d’interagir avec leur milieu, d’entrer en relation fonctionnelle avec des personnes, des organismes», poursuit Mme Leclerc.

Un sondage mené il y a quelques mois par la Table des aînés des Etchemins, auprès de 192 aînés, confirme cette tendance. Bon nombre des répondants disaient vouloir des cours en informatique, dans leur municipalité, afin de se sentir en sécurité, moins isolés et garder contact avec leurs proches.

De plus, en réponse aux besoins des jeunes parents, des ateliers sur mesure permettront de mieux connaître les nombreuses possibilités de la tablette et de l’utiliser d’une façon éducative auprès des enfants.

Des formations par petits groupes de quatre apprenants seront offertes dans quatre municipalités de la MRC, soit Lac-Etchemin, Sainte-Justine, Saint-Camille et Saint-Prosper. Le Groupe Alpha des Etchemins souhaite tenir trois séries de trois rencontres dans chacune de ces localités.