Une fromagerie à Saint-Anselme

AFFAIRES. Une fromagerie verra bientôt le jour à Saint-Anselme. Initiée par la ferme Jacal, celle-ci pourrait être opérationnelle aussitôt qu’au printemps 2022.

Sous le vocable Fromagerie Allen, l’entreprise sera située à même les locaux qui abritaient autrefois le restaurant Chez Doc. Frère et sœur dans la vraie vie, Joseph et Caroline Allen sont au cœur de la mise sur pied du futur commerce.

« Notre identité sera globalement située entre la Fromagerie Etchemin, plus conventionnelle, et Cassis et Mélisse, dont la spécialité est le fromage de chèvre, pour donner deux exemples qui sont un peu à l’opposé », explique Joseph Allen.

« Au départ, nous aurons des produits comme le cheddar en brique et en grains. Nous aurons aussi le fromage biologique, puisque le lait proviendra de la ferme. Le point de service nous permettra aussi de vendre le lait biologique en bouteille. On essaiera aussi de proposer d’autres produits locaux, un peu comme d’autres le font déjà », ajoute-t-il.

Différentes gammes de fromages pourraient s’ajouter avec le temps. « Toute fromagerie qui décolle commence avec des petits produits comme le cheddar, le grain, des fromages à tartiner par exemple. On en viendra sûrement à faire du brie et de l’affinage, mais pour débuter, ce sera surtout du fromage frais. »

Beaucoup de préparation

Chacun aura un rôle à jouer dans le fonctionnement de l’entreprise, comme l’explique Joseph Allen. « Caroline devra surveiller la production du lait, puisque année après année, on obtient des reconnaissances pour la qualité de notre lait, alors ce sera bien pour l’entreprise. »

Caroline et Joseph Allen préparent leur projet depuis un certain temps déjà. Ce dernier a d’ailleurs dû suivre une formation sur le contrôle et la fabrication des produits laitiers, exigée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour pouvoir œuvrer à la production du fromage. « Il faut se mettre en règle d’abord. Nous sommes à la fois dans la rénovation du bâtiment et dans l’attente de nos permis d’exploitation. Les équipements sont en cours de fabrication. »

Comme l’arrivée des équipements est prévue pour décembre et même janvier, en plus d’une période de rodage, Joseph Allen s’attend à ce que le commerce puisse être en opération en mars ou avril prochain.