Une journée riche d’enseignement pour les Groupes de réflexion et d’action conte la pauvreté de Chaudière-Appalaches.

Quelque 140 personnes déléguées par les neuf Groupes de réflexion et d’action contre la pauvreté de la Chaudière-Appalaches ont participé, le jeudi 19 mai, à leur activité annuelle de réseautage.

Tenue sous le thème «Des idées tout le l’tour du cœur» au Centre d’art et de culture de Lac-Etchemin, la journée qui s’est amorcée à 14 h a été ponctuée de plusieurs moments forts.

La présentation des idées tout l’tour du cœur  par l’entremise de huit présentations et de saynètes illustrant la réalité quotidienne des personnes vivant des situations de pauvreté sur les thèmes: de la recette du préjugé «sauté», des préjugés qui font mal, du RAP du jeune décrocheur, de panier d’épicerie, de la lecture de la dalle de l’ONU dédiée aux victimes de la misère, etc. a été un de ceux-ci en début d’après-midi.

Il a été suivi d’un temps de partage et de réflexion sur les numéros présentés dont les principales conclusions ont été inscrites sur les nappes de papier recouvrant les tables auxquelles étaient attablés les participants.

Ces nappes ont d’ailleurs été conservées par le Grap hôte de cet événement, le Grap des Etchemins, qui souhaite assurer la transmission des réflexions et commentaires ainsi exprimés pour alimenter les réflexions de Grap de la Chaudière-Appalaches.

 

La présentation par la suite du plan d’action concertée contre la pauvreté et l’exclusion sociale de la MRC des Etchemins, qui a été élaboré suite à une consultation effectuée auprès des organismes et des citoyens etcheminois en situation de pauvreté s’inscrit dans cette même logique

La tenue d’une campagne de sensibilisation à l’existence de la pauvreté dans Les Etchenins, l’instauration d’une journée de solidarité régionale, le développement d’une gouvernance fondée sur la mutualisation des services comme ceux du transport collectif ou la création de groupes d’achat, la mise en place d’un centre supramunicipal de production maraîchère pour développer la fierté de se nourrir dans Les Etchemins et la création de centre d’alerte, de solidarité et de services constituent certaines des composantes de ce plan, dont on souhaite qu’il inspire les membres des autres GRAP de Chaudière-Appalaches.

Le souper fut par la suite servi aux quelques participants auxquels se sont jointes une vingtaine de personnes pour la présentation de la pièce «Monnaie, monnaie, monnaie» par la troupe du Théâtre Parminou.

Sous le couvert de l’humour, les deux clowns en scène ont régulièrement déridé l’assistance de quelque 160 personnes, se livrant à un véritable énoncé économique qui se concluait sur l’affirmation voulant que la vraie intelligence soit celle du cœur.  Pour en arriver là,  les spectateurs étaient invités à réfléchir sur l’exploitation exagérée des ressources planétaires pour faire plus d’argent afin d’être en mesure de consommer encore davantage, sur les abris fiscaux qui permettent aux plus riches de payer peu ou pas d’impôts,  ou encore, sur la spéculation, l’introduction du concept de monnaie de proximité, etc. à travers différents tableaux mettant en scène nos deux clowns dans la peau de différents personnages. La rencontre annuelle des Grap de la Chaudière-Appalaches, qui a été organisée grâce au support financier de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches et de l’Agence de santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches aura donc permis de semer de nombreux germes de réflexion qui permettront de briser les préjugés à l’endroit des personnes en situation de pauvreté, d’améliorer leu estime de soir et leurs conditions de vie.