Une mise en scène renouvelée pour le spectacle théâtral
L’événement « Sur les traces de La Corrivaux » fait partie des activités qui reprennent du service après une pause de deux ans en raison de la pandémie. L’organisation doit toutefois composer avec une nouveauté, une nouvelle salle multifonctionnelle à la suite de la rénovation de l’église.
Ainsi, l’évènement sera présenté les 26, 27 et 28 août prochain à Saint-Vallier. De nouvelles activités à caractère familial et une mise en scène renouvelée du spectacle présenté pour la première fois le samedi 27 août, dans la nouvelle salle, marqueront cette 9e édition.
Parmi les activités parallèles à la pièce de théâtre, les visiteurs pourront fréquenter un marché public d’antan, L’Auberge de La Corrivaux, participer à des tâches domestiques de l’époque et bénéficier d’une animation en continue de 13 h à 20 h, Une visite des lieux d’origine de Marie-Joseph Corrivaux, démonstrations de combat à l’épée, de tirs de canon et de fusils et des spectacles de musique traditionnel avec « Baragwin », de musique celtique écossaise avec « Crépuscule » et de Cornemuseurs avec le « 78e régiment Fraser Highlander » sont aussi à l’agenda.
Rappelons que le festival est inspiré des événements entourant la condamnation pour meurtre de Marie-Joseph Corrivaux, native et citoyenne de Saint-Vallier. Le spectacle théâtral met en contexte les faits et vérités de son procès et son exécution ayant eu lieu en 1763, ainsi que les légendes entourant son histoire. Il réunit 12 comédiens, 3 musiciens, 20 choristes et plus de 40 figurants qui incarnent les protagonistes de l’époque venant tour à tour faire le récit de celle qui a laissé son nom dans l’histoire et dans l’imaginaire collectif.