Une nouvelle rue Principale à Saint-Anselme en 2023
MUNICIPAL. Un chantier majeur sera réalisé sur une partie importante de la rue Principale, à Saint-Anselme, au cours de la période estivale.
Le conseil municipal a en effet lancé, le 17 avril dernier, un appel d’offres pour la réfection complète d’une section de 1,1 km de la rue Principale, entre la rue Alfred-Couture et le bureau municipal. Nouvelles conduites d’aqueduc, d’égouts sanitaires et d’égout pluvial, élargissement des trottoirs et réfection de la chaussée seront au menu cet été, un investissement de 7,2 M$.
« C’est attendu depuis longtemps par les citoyens de la rue Principale et de l’ensemble de la localité. Les gens nous disent que la rue Principale fait dur et nous en sommes conscients. Cela fait trois ans que l’on travaille sur ce projet », indique le maire Yves Turgeon qui ajoute que le projet initial, qui était évalué à 12 M$, a été revu à la baisse, certains aspects ayant été reportés dans une éventuelle deuxième phase.
Deux subventions
Soulignons que la municipalité de Saint-Anselme recevra des subventions gouvernementales totalisant 2,9 M$ pour cette première phase de travaux évaluée à 7,2 M$ : 1,3 MS via le programme FIMEAU (Fonds d’infrastructures municipales d’eau) et 1,6 M$ de la TECQ (Taxe d’accises sur l’essence Canada-Québec). La différence sera assumée par la municipalité via un règlement d’emprunt qui est en processus d’acceptation au ministère des Affaires municipales.
« Comme on a eu à faire face à des hausses importantes de coûts, on a dû refaire nos devoirs. Il fallait tout de même agir sur le tronçon choisi, car les conduites se trouvant sur une partie importante de celui-ci datent de 1965 », rappelle le maire en ajoutant que même si des réparations ont eu lieu dans les années 1990, les bris d’eau sont légion dans le secteur.
La réfection de la station de pompage originale est également prévue cette année et fait l’objet d’un appel d’offres distinct.
« On devait initialement se rendre jusqu’au bout de la rue Principale et refaire les embranchements de six rues, mais on a mis cela de côté pour le moment, cela fera partie d’une phase 2, quand de nouveaux programmes de subvention seront disponibles », poursuit le maire qui ajoute que les entrepreneurs intéressés avaient trois semaines, à compter du 17 avril, pour déposer leurs soumissions. La municipalité espère ouvrir celles-ci vers la mi-mai et accorder le contrat dans le cadre d’une assemblée spéciale du conseil prévue pour le 23 mai.
Si tout va comme prévu, les travaux s’amorceront à la fin juin ou au début de juillet et devraient se terminer à la fin du mois de novembre. Une première couche d’asphalte devrait être posée et la seconde, à moins de conditions climatiques optimales, se fera l’an prochain. Le maire Turgeon souligne également qu’une assemblée publique d’information à l’intention des citoyens devrait se tenir sous peu.
« Idéalement, on va travailler fort pour que l’entrepreneur choisi puisse avoir deux équipes qui feront chacune leur section de la rue Principale, en parallèle. Sinon, les travaux se feront en deux sections, en alternance, afin de limiter les désagréments pour les citoyens et faciliter l’accès aux résidences et commerces.
Intersection reconfigurée
Yves Turgeon souligne que parmi les travaux qui seront réalisés cet été, on assistera à une reconfiguration complète du bas de la rue Dumas, qui débouche sur la rue Principale. Ainsi, la rue Dumas ne se rendra plus sur la rue Principale et se connectera directement à la rue Pelchat. Dans la même veine, on procèdera à la reconfiguration de l’intersection de la rue Principale et de la Cycloroute de Bellechasse, à cet endroit, pour des raisons de sécurité.
« Ce sera à angle droit, avec un arrêt obligatoire pour les cyclistes arrivant sur la rue Principale. Tous ces réaménagements permettront aussi de régler un autre enjeu, soit l’écoulement des eaux de ruissellement en provenance des rues Dumas et Pelchat qui, au lieu de se retrouver sur la rue Principale, seront canalisées vers les égouts pluviaux. »
Pour la deuxième section de la rue Principale, qui sera réalisée dans une éventuelle deuxième phase, le maire Turgeon espère que cela se fera le plus rapidement possible, la municipalité étant aux prises avec des problèmes de bris d’eau, notamment devant l’ancien magasin IGA.
Quant à la revitalisation de la rue Principale dont il a été fait état en parallèle par le passé, le maire Turgeon souligne que la réflexion se poursuit. « On a déjà cité église, le cimetière et le presbytère, au niveau municipal pour les protéger. On réfléchit à faire du parc, situé en face de l’église, un lieu de loisirs intergénérationnel qui complémentaire à ce qui existe déjà sur le territoire. L’avenir de l’église sera aussi à considérer », mentionne-t-il en terminant.