Une nouvelle vocation pour Vickie Langlois
TERROIR. Propriétaire de la roulotte gourmande J’aime Bellechasse, Vickie Langlois effectue un virage à 180 degrés et se lance dans la transformation pour la vente, au gros et au détail, de produits agricoles bellechassois.
Pour réaliser son objectif, la cuisinière doit aménager, à même sa nouvelle résidence de Buckland, une cuisine de production de grade C-1. Ce projet lui permettra de vendre les produits transformés autant au public qu’aux épiciers et transformateurs. Elle souhaite également, au cours des prochaines années, inciter davantage de restaurateurs à insérer, dans leurs menus, des aliments issus du terroir bellechassois et à les accompagner dans leurs démarches.
Lors du lancement de son projet le jeudi 18 octobre au Pub de la Contrée de Buckland, Mme Langlois a mentionné qu’elle devait investir 50 000 $ pour sa réalisation. Afin d’accélérer sa réalisation et réduire le montant qu’elle devra emprunter auprès de son institution financière, cette dernière a lancé une campagne de financement participatif via la plateforme web haricot.ca.
Elle souhaite ainsi amasser une somme de 10 000 $. Les personnes, organisations et entreprises intéressées peuvent investir des sommes allant de 100 $ à 1 000 $ et en échange, les donateurs recevront un prix ou un avantage en lien avec leur don. Ces récompenses comprennent, entre autres, des fiches ou recettes illustrées, des cours de cuisine, une virée gourmande auprès de certains de ses fournisseurs Bellechasse ou encore, pour ceux qui donneront mille dollars, une réception privée avec la roulotte gourmande.
«La roulotte gourmande va sortir encore, mais moins qu’à l’habitude. Je ne ferai que cinq événements privés chez les gens l’été prochain, parmi ceux et celles qui auront souscrit à la campagne de sociofinancement», précise la promotrice qui ajoute que l’objectif de ce projet demeure en lien avec la mission de son entreprise, soit de mettre en valeur la production locale et de créer un sentiment d’appartenance envers celle-ci.
Cette campagne de sociofinancement d’une durée de 60 jours, qui se terminera le 18 décembre prochain, s’annonce déjà comme un succès puisqu’en seulement quatre jours, elle avait déjà amassé 7 700 $ auprès d’une quarantaine de donateurs.