Une ouverture à sens unique

BUCKLAND. Les membres du comité d’action du Club FADOQ Bon Accueil de Buckland, qui souhaitent le maintien de leur centre de services Desjardins, déplorent le manque d’ouverture des dirigeants de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse.

Ceux-ci ont rencontré les dirigeants de la Caisse des Monts et Vallées de Bellechasse le 16 décembre dernier à Armagh, réunion qu’ils ont qualifiée de cordiale. «Nous les remercions de nous avoir accueillis et de nous avoir permis de nous exprimer sur cette question», souligne la porte-parole du comité, Laurette Carrier.

Le président Denis Jacques, le directeur général Marcel Dostie ainsi que Céline Corriveau, représentante de Buckland au sein du CA de la caisse, ont discuté avec les membres du comité qui leur ont officiellement demandé le maintien d’un minimum de 14 heures d’opération au centre de services de Buckland, ainsi que le retour d’un guichet automatique. Ils ont également déposé une pétition signée par 375 citoyens, ainsi qu’une cinquantaine de lettres d’appui venant de commerces et entreprises de Buckland.

Mme Carrier a qualifié d’inacceptable la proposition de Marcel Dostie d’accompagner les membres vers les nouvelles technologies. «M. Dostie nous demande une ouverture vers ses formations et son accompagnement pour fermer totalement notre centre de services en 2016, ce nous refusons totalement. Une ouverture doit se faire par les deux parties, pas à sens unique et surtout pas pour nous fermer. C’est le message qu’on leur lance», signale la porte-parole qui rappelle que cette décision de fermer a été prise sans consulter la population.

Les membres du comité souhaitent maintenant que les dirigeants de la Caisse réfléchissent et réévaluent leur décision de fermer. «C’est pourtant simple. Nous avons besoin d’un service humain physique au comptoir de services, ainsi que d’un guichet automatique pour obtenir de l’argent liquide et effectuer des transactions en tout temps. Nous savons qu’avec l’intérêt des prêts et le revenu des placements, le centre de services de Buckland est rentable et que nous avons les moyens d’avoir ces services», indique-t-elle.

Pas de changements

Interrogé sur le déroulement de cette rencontre, le président Denis Jacques a précisé lui aussi que la rencontre s’était bien déroulée. Du même souffle, il a une fois de plus confirmé la décision des administrateurs de fermer les centres de services de Buckland, Saint-Philémon et Saint-Nazaire qui, souligne-t-il, sont très peu fréquentés et coûtent cher à opérer et entretenir. «Nous avons toujours l’intention d’accompagner les gens dans la transition et de trouver des solutions qui leur permettront d’être aussi bien servis, mais à des coûts moindres», précise-t-il.

M. Jacques rappelle également qu’il reste un an d’ici la fermeture des centres de services de Buckland et Saint-Philémon (celui de Saint-Nazaire fermera ses portes en juillet prochain) et que tout sera fait pour trouver des solutions.