Une piste cyclable de 67 km dans les Etchemins?
LAC-ETCHEMIN – Une piste cyclable, si jamais celle-ci devait être aménagée dans les Etchemins, serait longue de 67 km et se rendrait jusqu’à Saint-Georges.
C’est le souhait exprimé par la majorité des maires etcheminois lors de leur assemblée régulière du 11 décembre.
Le 27 novembre, les maires avaient donné à l’ingénieure France Thibault le mandat de préparer un devis d’appel d’offres pour la réalisation d’une étude de faisabilité, de communiquer avec des firmes spécialisées pouvant être intéressées à la réaliser et établir, avec eux, les coûts associés à la production de cette étude.
À la requête de Mme Thibault, les maires ont délimité le tracé de cette éventuelle piste cyclable, ce qui permettra aux soumissionnaires intéressés d’établir, avec le plus de précision possible, les coûts de réalisation d’un tel projet.
En septembre, les maires avaient adopté une résolution prévoyant la mise en place d’un projet à trois volets. Le premier visait l’aménagement d’une piste cyclable de 55 km sur l’emprise ferroviaire du Québec Central entre Saint-Camille et Saint-Benjamin, avec l’ajout d’un tronçon de 12 km permettant de la relier à Saint-Georges. Le deuxième prévoyait le raccordement à la piste cyclable des autres municipalités non desservies par l’ancienne voie ferrée. Enfin, un raccordement vers la Cycloroute de Bellechasse était aussi envisagé.
La réalisation du devis nécessitera un investissement d’environ 5 000 $. Celui-ci sera financé à 90 % par le CLD des Etchemins, via son Fonds de diversification et de développement, le reste étant à la charge de la MRC.
À la lueur des résultats obtenus, les maires devront décider si la MRC ira de l’avant et prendra ou non le leadership dans ce dossier. Si on se fie aux échanges tenus par les maires mercredi soir, ce projet ne fait assurément pas l’unanimité autour de la table. Certains appréhendent les importants coûts associés à sa réalisation, alors que d’autres se questionnent sur les retombées réelles engendrées par un tel équipement.