Une politique de télétravail à la MRC de Bellechasse

La MRC de Bellechasse permettra dorénavant à ses employés d’effectuer leur travail, en partie, de leur domicile ou de tout autre endroit qui en tient lieu plutôt qu’au siège social de la MRC, situé à Saint-Lazare, lorsque la nature des tâches rend la chose possible.

Sous forme de projet pilote d’une durée de trois mois, la démarche sera ajustée au besoin pour en faire une notion permanente. La MRC estime ainsi appuyer ses employés dans la conciliation de leur vie personnelle et professionnelle, tout en maintenant l’atteinte des objectifs en termes de services offerts.

Les heures de télétravail des employés devront être entièrement dédiées à l’exercice de leur fonction et ne devront pas entrainer de dépenses additionnelles pour la MRC et se limitera à deux journées par semaine, explique la directrice générale de la MRC, Annick Beaudoin. « Les gens ont déjà l’équipement pour le faire. Un branchement sécurisé se fait de la maison tout simplement. La pandémie nous a forcés à envoyer les gens à la maison et en télétravail. Nous n’avions rien d’encadré sur le sujet, mais comme les gens sont de retour à la MRC et que certains avaient le désir de continuer, dans un certain cadre, on a choisi de le baliser. »

Elle estime à environ 80 %, les employés désireux de tenter l’expérience en permanence. Elle ajoute que le concept pourrait améliorer l’attraction ou la rétention des employés à la MRC. « Lorsque nous embauchons une nouvelle personne, il est très fréquent que ce soit demandé lors des entrevues, depuis la pandémie.  Ce n’est pas vrai que l’ensemble des employés veut faire du télétravail. Certains demeurent à plusieurs kilomètres de distance et désirent poursuivre », ajoute-t-elle.

La nature des travaux possibles et les emplois admissibles seront déterminés par la direction et l’acceptation des demandes sera à géométrie variable et évalué par chacun des directeurs de service.