Une première femme au conseil d’administration de l’Association des propriétaires de boisés

L’assemblée générale annuelle du 29 mai 2012 de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.passera à l’histoire comme étant celle où une première femme a accédé au conseil d’administration de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce.

Myrianne Rainville, de Sainte-Aurélie, a été élue par acclamation dans le secteur 3, en remplacement de M. Charles Gagné, qui s’est retiré pour des raisons personnelles. Mme Rainville est non seulement la première femme au conseil d’administration, mais son jeune âge en fait aussi la représentante de la jeunesse au sein du conseil d’administration.

En plus de Mme Rainville, mentionnons l’entrée au conseil d’administration de M. Gilles Gamache, élu par acclamation dans le secteur 1, représenté depuis plusieurs années par M. Marc Gagnon. Ce dernier s’est aussi retiré pour des raisons personnelles. Deux administrateurs ont été réélus  par acclamation, soient MM. Robert Paquet et Mario Quirion, dans les secteurs 6 et 11 respectivement.

 

Gaz de schiste

Les propriétaires de boisés de la Beauce ont adopté quatre résolutions au cours de leur assemblée générale. Une d’elles invite le gouvernement du Québec à ne pas autoriser le développement de la filière des gaz de schiste, tant et aussi longtemps que l’Évaluation environnementale stratégique, dont le rapport doit être déposé au plus tard le 29 novembre 2013, n’aura pas certifié que les effets du développement de cette filière sont acceptables aux plans environnemental et social.

Taxes foncières

Concernant la hausse constante et importante des taxes foncières des lots boisés, l’assemblée générale annuelle demande aux ministères des Affaires municipales et des Ressources naturelles de compléter le plus rapidement possible la démarche d’amélioration du programme des taxes foncières, et d’amorcer une démarche avec la Fédération des producteurs forestiers du Québec et le ministère du Revenu du Québec, afin de développer une approche fiscale complémentaire.

 

Assurance-emploi

Anticipant les effets déstructurants de la réforme de l’Assurance-Emploi sur l’économie forestière régionale, l’assemblée générale annuelle s’adresse aux députés de Beauce, Maxime Bernier, et de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, pour amener le gouvernement conservateur à reconnaître l’apport économique des emplois saisonniers récurrents, dont la période d’emploi dépasse la période de prestations d’assurance-emploi, sans exiger d’eux qu’ils occupent des emplois dans un domaine non lié à leur expertise.

 

VTT

Les propriétaires de boisés demandent au ministère des Transports du Québec d’exiger de la Société de l’assurance automobile du Québec d’exempter, sous certaines conditions, les producteurs de bois propriétaires d’un VTT, des frais de 21 $ prélevés aux fins du programme d’Assistance financière aux clubs quad du Québec du MTQ. Ces frais devraient être imposés essentiellement aux usagers des sentiers, sur une base utilisateur-payeur. D’autant plus que plusieurs propriétaires de boisés permettent un accès aux sentiers de VTT visés par ce programme, sans recevoir de compensation.