Une première phase de travaux complétée à l’école du Phare

SAINT-MICHEL. La première phase des travaux d’agrandissement et de réaménagement de l’école du Phare de Saint-Michel est complétée et les élèves de l’établissement scolaire ont pu découvrir le résultat de ceux-ci à leur retour de la relâche scolaire.

L’agrandissement de 1159 mètres carrés comprend un gymnase double partiellement fenestré de 432 mètres carrés pouvant être divisé en deux plateaux grâce à un rideau, deux dépôts en éducation physique, une salle mécanique indépendante ainsi qu’une nouvelle salle de classe. L’espace prévoit aussi des vestiaires avec toilettes et douches ainsi qu’une toilette et une douche adaptée, un bureau pour le personnel enseignant en éducation physique et une conciergerie.

Dans un communiqué acheminé au cours de la semaine, on ajoute que le carrefour de l’apprentissage (grande salle commune, incluant la bibliothèque), une zone de lecture ainsi que du rangement font également partie des ajouts dont profiteront l’ensemble des élèves. Une entrée à l’est et une autre à l’ouest ont également été prévues afin de faciliter la circulation.

Les élèves ont pris place dans le nouveau gymnase de l’école lors de la cérémonie d’inauguration.

Le coût de ce projet d’agrandissement/réaménagement s’élève à près de 6 200 000 $, respectant ainsi le budget préalablement établi, indique-t-on aussi dans le communiqué en ajoutant que même s’il reste plusieurs travaux de réaménagement à effectuer l’été prochain, les élèves et les membres du personnel peuvent utiliser les locaux qui sont prêts et pourront découvrir l’ensemble des réalisations à la rentrée 2022.

Le chantier se poursuivra donc au cours de l’été puisqu’une partie du réaménagement sera réalisé à ce moment. À l’étage, la modification d’une classe et l’ajout de locaux pour le personnel professionnel et de soutien seront effectués. Le déplacement du vestiaire vers l’ancien gymnase est également prévu er au sous-sol, l’espace dédié au service de garde sera réaménagé, en plus d’y intégrer un coin cuisinette, un bureau et du rangement.

Enfin, un ascenseur est aussi prévu dans les travaux afin de rendre l’école complètement accessible à tous les types de clientèle.

Rappelons que lors de l’annonce des travaux en 2019, 134 élèves fréquentaient l’école du Phare et que l’on en retrouve 145 trois ans plus tard. L’agrandissement permet aussi d’accueillir une classe de maternelle 4 ans.