Une quatrième campagne de financement pour la Fondation Sanatorium Bégin

SANTÉ. La Fondation Sanatorium Bégin a lancé, au cours des derniers jours, sa campagne de financement 2021. L’objectif de la fondation reste le même, soit d’amasser des fonds permettant l’achat d’équipements de pointe et l’amélioration des soins de santé dans Les Etchemins.

En 2020, un peu plus de 10 000 $ avaient été amassés lors de la troisième édition de cette campagne de souscription populaire. « Il est certain que nous aimerions récolter davantage cette année, surtout que c’est de l’argent qui sera réinvesti dans notre MRC », rappelle le président de la fondation, Marcel Rancourt, qui se dit tout de même encouragé des résultats de la première semaine qui a permis de récolter un peu plus de 4 000 $. « Ce qui est plaisant, c’est que plusieurs nouveaux donateurs se sont manifestés », précise-t-il.

L’ajout de nouveaux capitaux est de la plus grande importance pour la Fondation Sanatorium Bégin qui, pour l’année financière 2020-2021 qui se terminera le 31 mars prochain, a vu ses revenus fondre comme neige au soleil, ceux-ci passant de 154 315 $ à 109 816 $.

L’annulation du tournoi de golf annuel, qui rapporte entre 20 000 $ et 25 000 $ annuellement, la diminution importante des dons In Memoriam et des revenus engendrés par l’Atelier du Lac expliquent en grande partie cette situation.

« Pour l’année financière qui se terminera le 31 mars, le CISSS ne nous a pas fait de demandes pour des équipements neufs et c’est la même situation pour toutes les fondations avec lesquelles il travaille, car celles-ci étaient confrontées avec la même problématique. Nous avons toutefois reçu confirmation que de nouvelles demandes seront déposées par le CISSS à l’automne et si on base sur les autres années, ça va tourner autour de 50 à 60 000 $. Nous comptons donc sur la générosité des gens, car c’est de l’argent qui restera dans la région », poursuit-il.

Activité ou tournoi de golf ?

Après l’annulation du tournoi de golf annuel l’an passé, tant M. Rancourt que la coordonnatrice de la fondation, Claudine Leblanc, ont confirmé la volonté de l’organisme de tenir une activité de financement le 18 juin prochain.

« On ne sait pas encore quelle forme que cela prendra. Ce sera soit un tournoi, soit une activité de golf (sans souper), cela dépendra de ce qui sera permis par la Santé publique. Le Club de golf de Lac-Etchemin devrait recevoir des directives en ce sens d’ici la fin du mois et on s’ajustera. L’objectif demeurera le même, soit d’aller chercher une partie de financement que nous avions l’habitude d’avoir par le passé », indique M. Rancourt.

Ce dernier rappelle que la fondation dispose toujours d’un capital découlant de ses activités antérieures, mais que celui-ci a fondu au cours des dernières années. « On y va prudemment, car le jour qu’il ne restera plus d’argent, on ne sait pas ce qu’on fera, d’où l’importance de l’implication populaire. On compte sur la générosité des gens pour nous aider. »

Les personnes intéressées à soutenir financièrement la Fondation Sanatorium Bégin peuvent acheminer leur chèque par la poste ou faire un don en ligne, via le site web de l’organisme.