Une reconnaissance importante pour l’église de Beaumont
La Fabrique de Beaumont a reçu du Conseil du patrimoine religieux du Québec une mention spéciale pour les efforts de restauration de l’église menés dans cette localité depuis 2012.
Ce prix, remis sur une base annuelle, vient reconnaître les efforts menés par les bénévoles du conseil de la fabrique, en collaboration avec la municipalité de Beaumont, qui ont tour à tour rénové les portes et fenêtres en 2012, la toiture et le clocher en 2013, la maçonnerie extérieure en 2014 ainsi que l’intérieur du bâtiment en 2015.
Lors de cette dernière phase, une superbe toile sise derrière l’autel a été restaurée au coût de 23 000 $. Les dorures ont été nettoyées et les murs repeints, alors que le système d’éclairage a été refait.
Ce projet a nécessité des investissements totalisant 960 000 $. La Fabrique a reçu une contribution financière de 665 000 $ venant du conseil du patrimoine religieux. Une partie de ces travaux a également été financée par la vente du presbytère, une campagne de financement ayant aussi été organisée avant leur lancement.
Président du conseil de fabrique, Raphaël Moya s’est réjoui de cette reconnaissance, d’autant plus que le projet primé l’année précédente, soit la restauration du Couvent des Augustines à Québec, avait à lui seul commandité des investissements totalisant 42 M$.
Dans un récent communiqué, les représentants du Conseil du patrimoine religieux ont souligné que le jury avait été impressionné par la qualité de la recherche documentaire et historique effectuée en amont des travaux, ainsi que la complexité des interventions réalisées par la firme Anne Carrier architectes, de Lévis.
Érigée en 1733, l’église de Beaumont avait remplacé une ancienne chapelle construite dans les premières années de fondation de la municipalité. Il s’agit, toujours selon M. Moya, de la plus ancienne église de la Rive-Sud de Québec et de l’une des plus anciennes de la grande région de Québec.