Une réponse à un besoin régional

SAINT-LÉON. Un nouveau gîte vient de voir le jour à Saint-Léon. Situé dans le vieux presbytère de la municipalité, l’établissement viendra répondre à un besoin criant pour la clientèle touristique qui se fait de plus en plus nombreuse, l’offre étant en constante progression.

Depuis l’automne 2013, Jacques Gaudreault, entrepreneur général et président de Menuiserie Québec, restaure le presbytère de Saint-Léon pour lui redonner une partie de son cachet d’autrefois. Le bâtiment, âgé de 125 ans, deviendra un «bed & breakfast» de type auberge où il fait bon de prendre du temps pour soi. Le répit, la détente, le ressourcement et la nature seront les fondements de l’expérience que les propriétaires désirent faire vivre à leurs visiteurs.

Monsieur Gaudreault était à l’affût d’occasions pour investir dans un établissement du genre et a finalement ciblé Saint-Léon en accord avec sa conjointe. «Ça me rappelle énormément mon Saguenay. J’ai aussi connu le secteur ayant travaillé aux Presses lithographiques à Lac-Etchemin au début des années 80′, alors je connais bien le territoire».

Résidents de Saint-Charles, Jacques Gaudreault et sa conjointe Murielle Brochu, qui est native de Saint-Henri, habiteront la résidence et ont voulu redonner à l’établissement son cachet d’autrefois. «C’était important. Nous avions l’obligation de le faire mais c’était notre intention de toute façon», précise M. Gaudreault dont l’entreprise est spécialisée en restauration patrimoniale. Sa conjointe a participé activement à la décoration des lieux.

Le Vieux Presbytère de Saint-Léon offrira désormais cinq chambres restaurées et réaménagées. Trois d’entre elles sont munies de salles de bain privées. Terrasse, Spa, ascenseur et un service Wi-Fi devraient permettre à la clientèle un séjour à la hauteur des attentes. La tâche était toutefois colossale au départ. L’ensemble des travaux nécessitera des investissements avoisinants les 300 000 $.

«Nous sommes dans la phase 1 de notre projet. Nous avons travaillé sur l’étage supérieur pour débuter, de même que sur l’aspect des services dont la cuisine et la salle à manger. Des travaux importants à la toiture étaient aussi de mise. Une bonne partie est complétée. Une deuxième phase suivra bientôt». L’établissement a d’ailleurs déjà accueilli ses premiers clients et est inscrit sur certains portails internet.

Un besoin pour le touriste

Avec deux stations de ski à proximité, l’annonce du passage du chemin St-Rémi pour les marcheurs et la progression des utilisateurs de véhicules hors routes qui visitent la région, M. Gaudreault estime que la région a beaucoup à offrir.

«Tout le secteur de Bellechasse, spécialement le sud de la région est en développement et est à développer. Le bassin de population près du littoral grandi et ces gens-là auront besoin d’aller quelque part se divertir. Culturellement, Lévis et Québec ont ce qu’il faut, mais tous les aspects randonnée, le ski, le plein air en général, tout ça est une offre qu’ils ne pourront refuser, puisque pas disponible sur leur territoire. Mais la région doit se faire connaitre et le timing est bon», estime celui qui a déjà réussi au niveau touristique avec le Vieux bureau de poste à Saint-Romuald en étant l’un des fondateurs.