Une Route des Vins dans Bellechasse

TOURISME. Bellechasse a maintenant sa propre Route des Vins faisant suite à l’initiative de trois entreprises œuvrant dans le domaine et qui ont choisi d’unir leurs forces dans le but de rehausser la mise en marché de leurs produits.

Ce maillage entre le Vignoble Domaine Bel-Chas et l’entreprise Vin le Ricaneux de Saint-Charles et Verger et Vignoble Casa Breton de Saint-Henri trottait dans la tête des dirigeants de ces commerces depuis 2013. Ils souhaitaient à l’origine s’unir pour offrir une activité d’une journée aux visiteurs, touristes, villégiateurs et aussi aux Bellechassois, question de développer un sentiment d’appartenance.

L’idée au départ était de proposer un parcours de 35 km qui permettrait aux gens de découvrir, à la fois, les nombreux produits viticoles, mais aussi la région de Bellechasse, en sillonnant des routes et des villages pittoresques. La région de Bellechasse serait un terroir exemplaire pour ce type de production selon les producteurs. Le couvert de neige présent sur les terres en hiver, jumelé à une expertise grandissante, favoriserait une meilleure qualité des productions.

Ce qui rend cette route des vins unique au Québec, selon eux, c’est la diversité et la variété des produits offerts. On y offre à la fois des produits distincts, des vins et alcools de petits fruits, des cidres et vin de bleuets, du vin blanc, rouge et rosé, mais complémentaires. La preuve est la création d’un cocktail, une sangria aux baies et basilic, qui combine parfaitement quatre produits des producteurs concernés.

Le partenariat va beaucoup plus loin que la création de cette route. Ils s’associent aussi pour une mise en marché commune de leurs produits, en partageant un kiosque aux marchés publics de Sainte-Foy et de Lévis qui sera en opération bientôt. Ils invitent la population tous les jours de 10 h à 18 h jusqu’au mois d’octobre. Pour en savoir plus, visitez le nouveau site Internet au www.rdvbellechasse.com

Les produits en épicerie bientôt?

Les producteurs de vins artisanaux de la région se battent depuis longtemps dans le but de pouvoir offrir leurs produits dans les épiceries et les dépanneurs. Le projet de loi 395, proposé par les libéraux lors de la dernière session parlementaire, pourrait être ramené rapidement au feuilleton selon les échos qu’ont reçus les producteurs au cours des dernières semaines.

Le ministère du Développement économique serait celui qui détient la pôle dans le dossier maintenant ce qui favoriserait une avancée plus rapide selon les producteurs. Le fait que les libéraux soient maintenant au pouvoir et décident du menu législatif est une autre bonne nouvelle pour eux.

Le projet de loi, dans son idée générale, forcerait la Société des Alcools du Québec (SAQ) à faire une plus grande place aux produits du terroir québécois en plus de favoriser les circuits courts qui préconisent la vente de produits agricoles directement à la ferme, pour laquelle il y a un engouement de plus en plus visible auprès du consommateur.