Une saison 2022 plus que satisfaisante pour l’Éco-Parc des Etchemins

TOURISME. Malgré un début de saison difficile marqué, entre autres, par le départ de son nouveau directeur général, une incertitude quant à la main-d’œuvre en place et, surtout, un mois de juillet instable au niveau de la température, la direction de l’Éco-Parc des Etchemins a brossé un tableau positif de la saison estivale 2022, tout en étant plus qu’optimiste en vue de la nouvelle saison qui s’amorcera le 23 juin.

« Après le départ du directeur général (André Noiseux), nous n’étions plus certains si le personnel en place allait rester ou pas. On les a rencontrés, on a pris le temps d’écouter ce qu’ils avaient à nous dire et en discutant, tout s’est réglé. Tout le monde est resté, on a pu se débrouiller avec l’équipe en place. Chacun a pris les bouchées doubles et on a eu une saison », mentionne le nouveau président, Jean-Philippe Lehouillier.

Profitant de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise d’économie sociale qui avait lieu le jeudi 25 mai, M. Lehouillier a indiqué qu’un peu plus de 31 038 visiteurs s’étaient pointés aux installations de Lac-Etchemin l’an dernier, une baisse de 7 % sur l’année précédente (33 537 visiteurs). Ce chiffre représente toutefois une hausse vis-à-vis 2019, année de référence prépandémique, indique le nouveau directeur général François Charest.

En poste depuis la fin de la dernière saison, ce dernier a rappelé que plusieurs sites de plein air avaient connu une baisse d’achalandage, l’an passé, après des hausses fulgurantes l’année précédente. Fait à souligner, toutefois, l’Éco-Parc a été ouvert 55 jours sur 63, pour un taux d’ouverture de 87 pour cent.

Nouveau centre de location

Si la saison estivale s’amorcera le 23 juin prochain, ce ne sont pas les projets qui manquent à l’Éco-Parc, à l’ouverture de cette nouvelle année. Ainsi, la direction de l’Éco-Parc procède actuellement au réaménagement complet de son centre aquatique, endroit où les gens pourront louer 37 embarcations de toutes sortes, qu’il s’agisse de planches à pagaie, de kayaks et même de planches à pédale, un hybride enter un kayak et un pédalo.

Ce projet, qui devrait être complété incessamment, aura nécessité un investissement de l’ordre de 128 000 $ financé au tiers la MRC des Etchemins, la SADC Bellechasse-Etchemins et Tourisme Chaudière-Appalaches. Les dirigeants de l’organisme soulignent qu’il s’agira du plus important centre de location d’embarcations non motorisées en Chaudière-Appalaches.

Événements à surveiller

Si l’ouverture officielle est prévue pour la fête de la Saint-Jean, le terrain de l’Éco-Parc sera accessible dès le week-end précédent alors que se tiendra le nouveau festival de planches à pagaie (SUPFest), les 17 et 18 juin. Une soirée de la Saint-Jean organisée par la municipalité de Lac-Etchemin aura lieu le 23 juin et le lendemain, des activités à caractère familial seront offertes. Notons aussi la tenue d’une journée spéciale pour les personnes à mobilité réduite le 11 août, avec de la planche à pagaie et du ski nautique adaptés.

À cet égard, François Charest mentionne que l’Éco-Parc mettra à la disposition de cette clientèle, tout au long de la période estivale, une planche à pagaie et un fauteuil de baignade adaptés spécifiquement conçus pour eux.

« Les personnes à mobilité n’auront qu’à payer leur accès, comme d’habitude. Les accompagnateurs, qui doivent être accrédités, entreront gratuitement et l’accès à ces embarcations sera gratuit », indique M. Charest.

Ce dernier et M. Lehouillier mentionnent par ailleurs que dans un souci de voir les gens de Lac-Etchemin se réapproprier leur lac, ceux-ci pourront profiter de 50 % sur les droits d’entrée. Le tarif pour les aînés ne changera pas, cependant, et l’Éco-Parc a conclu une entente avec la municipalité pour la tenue des concerts d’été, qui sont gratuits, à cet endroit.

Par ailleurs, les personnes qui ont un kayak ou une planche à pagaie (visiteurs et résidents n’ayant pas un accès officiel au lac) pourront les utiliser à partir de l’Éco-Parc, et ce, dès qu’ils auront payé leur droit d’entrée. Fait à noter, le nettoyage de ces embarcations non motorisées n’est plus obligatoire, mais la direction de l’Éco-Parc entend installer une mini-station de lavage à leur intention.

Mentionnons enfin que la saison se terminera le 11 septembre avec la tenue du Festival de l’Élégance.