Une semaine active en prévention incendie

INCENDIE. Des exercices d’évacuation se sont déroulés au cours des derniers jours dans plusieurs résidences pour personnes âgées, garderies (CPE) et écoles de la région dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies qui avait lieu du 9 au 15 octobre.

Celles-ci sont généralement et de plus en plus réalisées avec un certain effet surprise pour mesurer efficacement l’efficacité des protocoles en place. Lors des évacuations, les pompiers sont avisés, mais ne sont pas toujours présents. Toutefois, dans tous les cas, une rencontre se tient après l’exercice avec les propriétaires et les occupants du bâtiment.

Certains services incendie profitent de cette semaine pour ouvrir leurs portes aux citoyennes et citoyens de leur localité. Rencontres avec les élèves, visite de la caserne et concours sont d’autres moyens de rejoindre la population à cet égard.

L’activité de prévention était présentée cette année sous le thème «Le combat des chefs», puisque près du tiers des incendies de bâtiment résidentiels au Québec débutent dans la cuisine, soit environ 1 300  incendies par année ou 25 par semaine.

Près de la moitié sont dus à une distraction (47 %) et les appareils de cuisson (four, cuisinière et autres équipements de cuisson) seraient les éléments déclencheurs des incendies dans 82 % des cas.

Les activités du genre semblent avoir un certain effet puisque depuis 2010, une baisse de 27 % du nombre d’incendies annuel a été observée. Cette dernière s’explique entre autres par des activités de prévention efficaces, par la mise en œuvre des schémas de couverture de risque en incendie.