Une visite pastorale appréciée dans Bellechasse

SAINT-DAMIEN. Les fidèles de la communion de communautés des Montagnes et Rivières de Bellechasse, qui compte neuf municipalités, recevaient la visite de trois évêques du Diocèse de Québec, dont le Cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec, dans le cadre d’une fin de semaine pastorale.

Monseigneur Lacroix ainsi que les évêques auxiliaires Denis Grondin et Gaétan Proulx étaient de passage dans la région du 17 au 19 avril afin de rencontrer divers groupes de personnes engagées dans l’Église et leurs municipalités respectives et discuter, avec elles, des besoins, des attentes et de l’avenir de ces communautés. Les trois hommes d’Église ont présidé une eucharistie dans chacune des localités. Parmi celles-ci, notons des cérémonies de confirmation à Saint-Malachie et Saint-Philémon et une de première communion à Saint-Damien.

Deux journées de réflexion et de discussions réunissant plus de 200 personnes ont eu lieu les 17 et 18 avril au Lac-Vert de Saint-Damien. C’est d’ailleurs à cet endroit que les trois évêques ont élu domicile pendant leur séjour dans Bellechasse. Ceux-ci ont encouragé les participants à développer la collaboration entre les paroisses et à partager leurs talents pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs de l’église dans la région.

Le dimanche 19, ceux-ci se déplaçaient un peu partout sur le territoire afin de rencontrer différents groupes de fidèles et intervenants. Chaque évêque a notamment visité une résidence de personnes âgées et prenait le repas à un endroit différent.

Rappelons que la communion de communautés des Montagnes et Rivières de Bellechasse regroupe les localités de Buckland, Armagh, Sainte-Claire, Saint-Damien, Saint-Lazare, Saint-Nazaire, Saint-Nérée, Saint-Malachie et Saint-Philémon.