Unicoop renouvèle son appui aux jeunes de la relève

AGRICULTURE. La coopérative Unicoop a procédé à la remise des subventions du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole à 24 jeunes agriculteurs dans le cadre de son assemblée générale annuelle tenue à Saint-Henri. Le montant total de ces subventions s’élève à 87 861 $.

Parmi les 22 récipiendaires de cette subvention, on compte sept finissants du programme soit Serge Audesse, producteur laitier de Sainte-Marguerite, Jean-François Labbé, producteur laitier de Saint-Lazare, Frédérick Pelletier, producteur laitier de La Durantaye, Olivier Ruel, producteur laitier de Saint-Charles, Frédéric Vézina, producteur laitier de Saint-Charles, René Roy, producteur laitier et porcin de Saint-Jules et François Forgues, producteur laitier de Frampton.

Quant aux récipiendaires de la deuxième et troisième année du programme, on remarque Caroline Fillion, productrice d’oeufs de consommation de Saint-Sébastien, Sophie Boissonneault, productrice laitière de Honfleur, Frédéric Marcoux, producteur laitier de Sainte-Marguerite, Maxime Ruel, producteur laitier de Saint-Charles, Jacques Cloutier, producteur d’oeufs de consommation de Saint-Jean-Chrysostome, Jean-Sébastien Labbé, producteur de pommes de terre de Saint-François Ile d’Orléans., Jean-François Gosselin, producteur laitier de Saint-Léon-de-Standon, Josée Baillargeon, productrice laitière de Frampton, Diane Gosselin, productrice laitière de Saint-Odilon, André Paradis, producteur laitier et porcin de Saint-Isidore, Hugo Brousseau, producteur laitier de Saint-Odilon, Jonathan Côté, producteur laitier de Saint-Lazare, Jonathan Prévost, producteur laitier de Saint-Charles, Martine Lessard, productrice laitière de Saint-Joseph et Paul-André Roy, producteur d’oeufs de consommation de Sainte-Marguerite.

Pour avoir accès à cette subvention, ces jeunes producteurs de la relève devaient déposer leur candidature auprès de notre coopérative et répondre à différents critères généraux. « Le fond coopératif est un outil exemplaire d’intercoopération qui favorise le maintien et le développement de la relève agricole dans les régions. Unicoop est fier de contribuer à valoriser la richesse des producteurs de demain », a affirmé Julien Bélanger, président d’Unicoop.

Unicoop, en collaboration avec La Coop fédérée a décidé de poursuivre son soutien aux jeunes de la relève et a profité de la tenue de son assemblée générale annuelle pour présenter les 9 nouveaux candidats qui bénéficieront, pour une durée de trois ans, du programme du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole. Il s’agit de Simon Plante, producteur maraîcher de Sainte-Pétronille, Alexandra Beaupré, productrice laitière d’Honfleur, Mélanie Chainé, productrice porcine de Saint-Charles, David Cyr, producteur laitier de Saint-Elzéar, Frederic Lehouillier, producteur laitier de Sainte-Marguerite, Daniel Giguère, producteur laitier de Saint-Joseph, Mathieu Gagnon, producteur laitier et porcin d’Honfleur, Frederic Blais, producteur de pommes de terre et de céréales de St-Jean Ile d’Orléans et Catherine Blanchet, productrice laitière de Saint-Charles.

De plus, trois participants se joignent au groupe à la suite de la fusion entre la Coop Unicoop et la Coop Montmagny, il s’agit de Philippe Lemieux de Cap-St-Ignace, Guillaume St-Pierre de Berthier-sur-Mer et Ludger Talbot de Saint-Paul-de-Montminy, exploitant tous une entreprise laitière.