UPA du futur: les syndicats locaux se mettent en place

MONTMAGNY – Dans le cadre d’une restructuration à l’échelle provinciale actuellement en cours, L’Union des producteurs agricoles (UPA) procède actuellement à une refonte complète de sa représentativité sur le terrain. Les structures locales seront dorénavant regroupées par MRC et celles-ci interviendront à l’échelle régionale.

Ainsi, le Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny a été formé le 19 novembre dernier. Ce nouveau syndicat devient donc l’interlocuteur de première ligne en matière d’agriculture au sein de cette MRC.

Alain Talbot de Saint-Paul-de-Montminy a été élu à titre de président de ce syndicat local. Ce dernier représentera les producteurs de la MRC de Montmagny au sein de la future Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, dont la fondation officielle aura lieu le mardi 10 décembre prochain.

Le nouveau Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny comprend 303 fermes et couvre les municipalités de Berthier-sur-Mer, Cap-Saint-Ignace, Saint-Antoine-de-l’Isle-aux-Grues, Lac-Frontière, Montmagny, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Sainte-Lucie-de-Beauregard.

« L’un des principaux buts de cette restructuration est d’éviter le dédoublement des représentations de nos syndicats auprès des diverses instances décisionnelles, qu’il s’agisse des municipalités, des MRC, des Conférences régionales des élus et autres. Cette restructuration simplifiera la tâche de nos représentants et facilitera certainement celle des MRC dans leurs dossiers touchant l’agriculture », d’expliquer M. Talbot.

Le conseil d’administration du Syndicat de l’UPA de la MRC de Montmagny est formé de 17 membres issus d’un peu partout sur le territoire.