Villa Marie-Lessard fête ses 10 ans
Dix ans après la construction de la Villa Marie-Lessard, ressource d’habitation pour personnes vivant avec une déficience physique, à Lac-Etchemin, une cinquantaine de personnes dont les locataires, leurs proches ainsi que des artisans de cette réalisation ont souligné cet anniversaire le samedi 13 juillet.
Vin d’honneur, signature du livre des grands événements, mot de bienvenue de Mélanie Veilleux, vice-présidente de la Corporation Résidence du tremplin, qui chapeaute ladite villa, et récit anecdotique de Camil Turmel, conjoint de la regrettée Marie Lessard ont ponctué le déroulement de l’activité. En tant qu’infirmière-chef de l’unité 2 A du Centre de santé et des services sociaux des Etchemins, qui accueillait à l’époque des personnes vivant avec un handicap physique, Marie Lessard s’était vu confier le mandat de chargée de projet pour cette résidence construite moyennant un investissement de 1 250 000 $.
Le financement passera par l’injection de 550 000 $ de la Société d’habitation du Québec ainsi que par un mouvement de solidarité de plusieurs organismes, commerces et municipalités qui souscrivirent 207 750 $ à la cagnotte de cette réalisation dont le complément du financement fut obtenu par un emprunt hypothécaire.
Camil Turmel, accompagné de son fils William et de sa fille Eugénie, a raconté quelques anecdotes vécues par sa conjointe lors des démarches ayant mené à la construction de cette résidence adaptée de douze logements à laquelle on donnera son nom pour honorer sa mémoire.
L’obtention du « Prix Qualité 2004 » pour l’aspect novateur de cette ressource d’habitation, de l’Association québécoise des CLSC et CHSLD, a aussi été rappelée lors de ces festivités au cours de laquelle des locataires ont remis une carte souvenir aux invités pour témoigner de leur appréciation de leurs appartement adaptés et des services qu’ils y reçoivent.
Un repas fut par la suite servi et la soirée s’est poursuivie au son de la musique du groupe Cowboy. Enfin, des remerciements furent adressés aux commanditaires du 10e anniversaire soit la famille de Marie Lessard, Pharmacie Roselyne Fournier, Dominique Vien, députée de Bellechasse et La Pralinière.