Visites industrielles formatrices à Sainte-Justine

EMPLOI. Une vingtaine d’étudiants du programme de montage-soudage au Centre de formation professionnelle de Lévis étaient de passage à Sainte-Justine la semaine dernière afin de visiter les installations de Rotobec et Goudreau & Goudreau.

«Ces étudiants ne connaissent pas beaucoup notre région et nos entreprises. Le but était de leur permettre de découvrir deux employeurs offrant des postes en lien direct avec leur champ d’études», indique Jean-Guy Labbé, ancien directeur d’école et instigateur de cette activité.

Enseignant au Centre de formation professionnelle de Lévis, Frédéric Paré s’est réjoui de cette initiative qui a permis de développer un intérêt certain parmi ses élèves.

Après avoir visité les installations de Goudreau & Goudreau en début d’avant-midi, la délégation lévisienne s’est ensuite rendue chez Rotobec où elle a pu s’initier à la fabrication des grappins. L’entreprise offrait d’ailleurs le repas du midi, ce qui a permis aux visiteurs de poursuivre la discussion avec les contremaîtres, les chefs d’équipe et les dirigeants, dont le PDG Robert Bouchard.

«Il y en a plusieurs qui avaient déjà vu le lynx de Rotobec, mais qui n’avaient jamais vu les produits en question», souligne M. Paré qui devrait revenir dans la région, l’automne prochain, avec une cohorte d’étudiants en électromécanique.

«On espère que cela permettra d’attirer, dans la région, de futurs travailleurs venant de Lévis. Ceux-ci ont pu s’apercevoir que Sainte-Justine n’était pas si loin de Lévis et Québec», souligne Jason Henry de Rotobec.

«C’est la première que l’on reçoit des élèves en montage/soudage du Centre de formation de Lévis, mais on a déjà mené cette expérience avec d’autres centres de formation. On sait que les élèves aiment se rendre sur le plancher, voir le produit et faire la visite avec des experts qui sont capables de les challenger et de répondre à leurs questions», ajoute-t-il.

Des représentantes du Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins étaient également présentes afin d’informer les visiteurs sur les facilités d’accueil et d’intégration dans le milieu, ainsi que sur le potentiel touristique et sportif de la MRC des Etchemins.

Soulignons également que lors de son retour vers Lévis en après-midi, le groupe s’est arrêté chez Groupe Côté Inox de Saint-Lazare où une autre visite les attendait.

De jeunes visiteurs attentifs aux explications qui leur étaient données.