Vol d’électricité: deux perquisitions menées à Saint-Damien

ACTUALITÉS. Trois perquisitions, soit une à Beauport et deux du côté de Saint-Damien, ont été effectuées le vendredi 22 octobre dernier par des enquêteurs d’Hydro Québec, en collaboration avec les policiers de la Sûreté du Québec.

Selon Cendrix Bouchard, porte-parole de la Société d’État, ces perquisitions découlaient d’une longue enquête, lancée au printemps dernier, visant à mettre fin à des opérations de fraude et de vol d’électricité liées au minage de cryptomonnaie.

M. Bouchard a confirmé que les perquisitions menées du côté de Saint-Damien l’ont été à deux adresses différentes. Le lieu de ces opérations n’a pas été mentionné, afin de ne pas nuire à l’enquête qui est toujours en cours.

Il a toutefois précisé que ces perquisitions étaient directement reliées à un autre événement, survenu en août dernier à Beauport. Plusieurs transformateurs d’Hydro Québec avaient sauté à ce moment, ce qui avait mis la puce à l’oreille des monteurs de ligne qui avaient à leur tour incité les enquêteurs de la Société d’État à se pencher sur ce dossier.

Aucune arrestation n’a encore été effectuée dans ce dossier, ce qui ne devrait pas tarder d’ajouter M. Bouchard qui précise que le dossier a été transmis au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DCCP) qui évaluera la pertinence de déposer des accusations pour fraude et vol d’électricité.

La valeur des pertes encaissées par Hydro Québec, dans ce dossier précis, seraient évaluées à près de 2 M$, ce qui est majeur convient M. Bouchard qui ajoute que la Société d’État fera tout en son pouvoir pour récupérer les sommes subtilisées par le ou les auteurs de ce délit.

Il mentionne également que cette intervention avait d’autres objectifs connexes en matière de sécurité en général et de sécurisation du réseau actuel, rappelant que des installations trafiquées présentent un important risque d’électrocution.

Il invite enfin toute personne soupçonnant que des activités de fraude ou de vol d’électricité ont lieu à communiquer avec la Société d’État via une ligne téléphonique confidentielle, soit le 1 877 816-1212.